Home Santé & Bien être Une maison écologique au quotidien : l’entretien

Maison écologique – Entretien écologique – Produits entretien écologiques



Une maison écologique, cela passe avant tout par la construction : mais qu’en est-il de l’entretien ?

L’écologie, c’est aussi une réflexion au quotidien sur les produits et les objets que l’on utilise : voici quelques bonnes astuces pour l’entretien écologique de votre maison.


De nombreux français se sont tournés vers l’écoconstruction et ses matériaux durables et naturels, comme les panneaux solaires ou l’isolation naturelle.

Mais dans une démarche globale de respect de l’environnement, c’est aussi à l’intérieur de son habitation que l’écologie a toute sa place.



Pour le ménage, regardez si les produits possèdent un label de type « Ecocert » et remettez au goût du jour les bons trucs d’antan.

Vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon noir ou citron permettent de nettoyer et de détartrer toute votre maison.

Pour le calcaire par exemple, le vinaigre blanc sera d’un grand secours, tandis que le bicarbonate de soude vous sera très utilise pour détacher et dégraisser.

La bonne astuce? Utilisez des huiles essentielles qui parfumeront comme vous le souhaitez vos produits ménagers biologiques et fabriqués à la maison.



Pour l’entretien du bois, à l’extérieur comme à l’intérieur, une lasure bio protègera vos boiseries tout en respectant l’environnement.

Composée de solvants et de liants naturels (tels l’huile de lin) elle augmente considérablement la durée de vie de votre couleur de bois, sans être nocive pour l’utilisateur. Une bonne façon de bricoler sans prendre de risques pour sa santé.

Ce ménage vert permet d’assainir durablement l’intérieur de votre logement pollué par de nombreux produits que nous utilisons.

Lors de menus travaux de rénovation, une peinture naturelle vous permettra d’éviter certaines émanations nocives, avec lesquelles vous pouvez être en contact chaque jour.

Chambres, mais aussi cuisine et salon, une peinture écolabel certifiée est fabriquée à partir de composants strictement naturels, biodégradables et sans émanations dangereuses.

Préserver l’environnement et sa propre santé en utilisant des produits naturels, c’est une démarche simple, quotidienne et surtout, bien moins onéreuse. Une bonne idée pour tous, à condition de se lancer !

A LA UNE

0 28532

Nettoyer et détacher un meuble verni : recettes de grands-mères pour entretenir et éliminer les taches sur le vernis Par définition, un meuble verni est déjà protégé contre les...