Home Santé & Bien être Bien-être et santé au naturel avec le miel

Bienfaits miel, santé au naturel, vertus du miel

Connu depuis l’antiquité, le miel est utilisé par l’homme pour ses propriétés gustatives ainsi que pour ses bienfaits. Le miel avec son goût sucré, suave et parfumé est un délice pour nos papilles, mais il possède également de nombreuses vertus thérapeutiques. La médecine moderne a su démontrer que, loin de n’être qu’un remède de grand-mère, l’utilisation du miel est excellente pour la santé.

Parmi les nombreux usages du miel à des fins thérapeutiques, son pouvoir antibactérien et cicatrisant est un des plus connus. Sa faible teneur en saccharose le rend, également, très facile à digérer. L’inhibine qu’il contient empêche le développement des mauvaises bactéries et la fermentation intestinale. C’est pour ces raisons que sa consommation régulière peut être recommandée aux personnes souffrant de troubles digestifs, d’autant plus qu’il aide à mieux fixer les sels minéraux : calcium, magnésium, phosphore… C’est aussi un excellent fortifiant et une incroyable source d’énergie.

Il existe en outre, une multitude de miels dérivés de fleurs et de plantes différentes, dont ils conservent les propriétés. Ainsi le miel d’acacia est un régulateur intestinal, le miel de bruyère est bon pour le système urinaire et les articulations, le miel de châtaigner favorise une bonne circulation sanguine le miel de lavande soulage les maux de tête et les brûlures, le miel de tilleul à des effets calmants…

Source photos : Free Digital Photos

Le miel est un produit 100% naturel et peut se conserver très longtemps. Stockez-le dans un placard, à l’abri de la lumière, dans des pots en verre hermétiquement fermés. Et pour être sur de pouvoir bénéficier de ses bienfaits tout au long de l’année, pourquoi ne pas produire votre propre miel en installant des ruches chez vous. Avec un peu de rigueur et quelques conseils judicieux glanés auprès de professionnels, l’apiculture est un passe temps auquel vous pourrez rapidement prendre plaisir. Pour vous donner un premier aperçu, vous pouvez consulter quelques traités et livres d’apiculture amateur.

Découvrez toutes les propriétés du miel sur www.ets-leygonie.net

A LA UNE

0 28527

Nettoyer et détacher un meuble verni : recettes de grands-mères pour entretenir et éliminer les taches sur le vernis Par définition, un meuble verni est déjà protégé contre les...