gommage marc de café

La prochaine fois que vous vous préparez un café, ne jetez pas le marc ! Il possède en effet de multiples bienfaits et peut être utilisé comme ingrédient dans la réalisation des soins pour le visage et le corps. Nous vous dévoilons tous ses petits secrets ainsi qu’une recette très simple de gommage du corps avec du marc de café !

Les nombreuses vertus du marc de café

Saviez-vous que le mélange qui reste au fond du filtre à café pouvait être utilisé pour prendre soin de son corps ? Le marc de café renferme de la caféine qui stimule l’épiderme, améliore la circulation sanguine et favorise le raffermissement de la peau. Cette substance est en effet reconnue en cosmétique pour son pouvoir anti-cellulite grâce à son action lipolytique : une fois appliquée sur la peau, la caféine contenue dans le marc de café favorise le brûlage des graisses, la décongestion des tissus et a un effet drainant. De plus, le marc de café est riche en antioxydants, en vitamines et en minéraux comme le phosphore ou le potassium.

Enfin, c’est également un exfoliant naturel très puissant : en réalisant un gommage du corps avec du marc de café, vous éliminerez toutes les peaux mortes grâce aux petits grains fins qui vont exfolier en douceur.

Recette de gommage pour le corps au marc de café

Réaliser une recette de gommage pour le corps au marc de café est à la fois rapide, simple, économique et écologique, puisque vous utilisez une matière première qui devait initialement partir à la poubelle ! Voici une recette avec seulement 4 ingrédients, que vous pourrez faire quand bon vous semble pour une peau douce toute l’année !

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe bombées de marc de café
  • 2 cuillère à soupe d’huile de coco
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 4 goutte d’huile essentielle de pamplemousse

Etapes de réalisation

  • Dans un petit bol, versez le marc de café, l’huile de coco fondue et le miel ;
  • Mélangez, ajoutez l’huile essentielle de pamplemousse, mélangez à nouveau et c’est tout ! Le gommage est maintenant prêt à être utilisé.

L’huile de coco est reconnue pour ses propriétés hydratantes et nourrissantes, tandis que l’huile essentielle de pamplemousse possède des propriétés drainantes, diurétiques et détoxifiantes. Ce gommage est donc parfait pour exfolier la peau, lutter contre la cellulite et la rétention d’eau.

A noter : l’huile essentielle de pamplemousse étant photosensibilisante, n’appliquez pas ce gommage avant d’aller au soleil ou alors enlever l’huile essentielle de la liste des ingrédients. 

Comment appliquer le gommage au marc de café sur le corps ?

Ce gommage pour le corps au marc de café doit être utilisé sur une peau propre et humide et de préférence sous la douche pour plus de praticité.

  • Prélevez un peu du gommage dans la paume de votre main et appliquez-le sur toutes les partie du corps que vous souhaitez traiter ;
  • Massez délicatement la peau en réalisant des petits mouvements circulaires pour bien faire pénétrer le produit et renforcer l’action exfoliante des petits grains ;
  • Pour que la caféine pénètre bien dans l’épiderme et agisse efficacement, laissez poser le gommage environ 5 minutes ;
  • Rincez à l’eau claire. Savonnez-vous afin d’éliminer les résidus car les petits grains de café restent souvent collés à la peau !

Vous remarquerez immédiatement que votre peau est plus douce et plus lisse. Si vous réalisez régulièrement ce gommage du corps au marc de café, vous constaterez un effet sur votre cellulite qui deviendra moins apparente. Ce gommage est également parfait pour préparer la peau au soleil ou à l’épilation.

Vous pouvez faire ce soin 1 fois par semaine sans aucun souci, il n’est pas agressif pour la peau car l’exfoliation est très douce.

Combien de temps conserver le gommage ?

Le gommage doit être utilisé immédiatement et ne peut pas se conserver sur plusieurs jours. Notre recette est prévue pour une seule utilisation, afin d’éviter le gaspillage. Pour conserver le marc de café pur qui vous servira à faire le gommage, placez-le dans un petit pot hermétique à l’abri de l’humidité pour ne pas qu’il moisisse.