Home Maison maison BBC : c’est quoi ?

Le sigle BBC signifie Bâtiment à Basse Consommation. Les maisons BBC se revendent plus facilement car permettent au propriétaire de bénéficier d’avantages fiscaux. Les bâtiments basse consommation sont construits dans le respect de l’environnement et du développement durable. Dès 2012, tout bien immobilier neuf devra répondre à certaines normes concernant la consommation d’énergie et le rejet de CO².

source : www.flickr.com

Définition d’une maison BBC

Pour être considérée comme BBC (maison basse consommation), une maison ne doit pas dépasser certains seuils de consommation d’énergie. Cela concerne l’utilisation de l’eau chaude, du chauffage, des systèmes d’aération et d’éclairage de la maison.

Voici les seuils énergétiques à ne pas dépasser selon le type de bâtiment :

  • bâtiment à haute performance énergétique (BHPE) : seuil de 96 KWh/m²/an
  • bâtiment à basse consommation (BBC) : seuil 50 KWh/m²/an
  • bâtiment à énergie passive (BEPAS) : seuil de 15 KWh/m²/an

Comment obtenir l’accréditation maison BBC ?

Pour obtenir l’accréditation maison BBC, il faut demander à une agence de contrôle agréée par l’Etat. Elle doit contrôler que la maison respecte toutes les conditions de consommation d’énergie prévues par la loi.

Une fois la maison accréditée comme étant basse consommation, le propriétaire peut bénéficier d’avantages fiscaux accordés par l’Etat. Pour la construction d’une maison BBC,  le propriétaire peut bénéficier d’un crédit d’impôt. Ce crédit d’impôt se calcule en fonction des intérêts payés sur le prêt nécessaire à la construction de la maison. On peut également bénéficier d’un prêt à taux zéro pour l’achat d’une maison BBC sous certaines conditions.

A LA UNE

0 29217

Nettoyer et détacher un meuble verni : recettes de grands-mères pour entretenir et éliminer les taches sur le vernis Par définition, un meuble verni est déjà protégé contre les...