Home Maison Toilettes sèches : toilettes écologiques et compost naturel

Les toilettes sèches sont des toilettes écologiques qui ne nécessitent pas d’eau. On peut recycler les matières organiques pour en faire du compost. Il pourra alors être utilisé comme engrais dans le jardin. Ce type de toilettes permettent de faire d’importantes économies d’eau.

Les modèles de toilettes sèches les plus utilisés nécessitent une couche de matière végétale (sciure de bois, végétaux broyés…) pour amorcer le processus de recyclage des matières organiques.

source: www.flickr.com

Les différents types de toilettes sèches.

Les toilettes sèches les plus écologiques utilisent une couche de matière végétale qui en se mélangeant avec l’urine permet la transformation des matières organiques en compost. L’inconvénient est qu’il faut pouvoir s’approvisionner régulièrement de cette matière végétale…

Il existe également des toilettes sèches où les déchets organiques sont séparées. Ils sont moins écologiques que les systèmes utilisant le broyas de végétaux et généralement plus coûteux à l’achat.

Avantages de l’utilisation des toilettes sèches

  • Les toilettes sèches sont économiques à l’achat et permettent de réduire les factures d’eau. (Économies d’eau : environ 1/3 de la consommation d’eau d’un ménage en France)
  • Les toilettes sèches ne rejettent pas de mauvaises odeurs
  • Avec le recyclage des déchets en compost, on évite donc la pollution des rivières et des sols.
  • Avec un tel système, plus besoin d’installer et donc de payer une fosse septique

Inconvénients des toilettes sèches

  • Les français ne sont pas encore habitués à utiliser les toilettes sèches. Des pays come la Suède utilisent les toilettes sèches depuis de nombreuses années avec succès.
  • Il faut pouvoir vider régulièrement et stocker le compost dans un jardin. Il est donc peu recommandé d’installer des toilettes sèches en pleine ville.

Attached Files:

A LA UNE

0 28532

Nettoyer et détacher un meuble verni : recettes de grands-mères pour entretenir et éliminer les taches sur le vernis Par définition, un meuble verni est déjà protégé contre les...