Home Maison Comment installer un système de récupération d’eau de pluie ?

L’eau de pluie est collectée par la toiture qui doit être inaccessible sauf pour son entretien courant. Un toit terrasse s’il est utilisé comme tel, n’est donc pas utilisable selon le dispositif fiscal sur la récupération de l’eau de pluie.

Filtration et nettoyage de l’eau de pluie

Cette eau est débarrassée des feuilles et des plus grosses particules grâce aux crépines installées en haut des gouttières. La pluie est acheminée par les descentes, puis par des conduits de collecte. Avant son entrée dans la cuve, l’eau est filtrée une seconde fois soit par un filtre installé sur la descente, soit pour les installation enterrées par un filtre installé dans la rehausse de la cuve. La filtration de l’eau supprime les particules plus fines tout en autorisant un débit suffisant pour recueillir près de 90% de l’eau.

L’eau de pluie entre dans la cuve par le bas. Elle peut être stockée sans évaporation ou formation de photosynthèse puisque la cuve est fermée contrairement aux tonneaux ouverts. Les bactéries et les moustiques ne se développent pas et, pour les cuves enterrées, la température reste stable toute l’année entre 12° et 14°.

Pour alimenter le circuit de distribution, l’eau de la cuve est pompée juste en dessous de la surface : les éventuels dépôts restent ainsi au fond.

Utilisation de l’eau de pluie récupérée

Si vous avez choisi d’utiliser l’eau de pluie pour les usages extérieurs, la gravitation ou une simple pompe vous permettra une distribution vers les points d’utilisation : tuyau, arrosage automatique…

Si votre installation comprend également l’alimentation des WC, il faut identifier clairement les canalisations par un pictogramme « eau non potable », des compteurs, puis installer des robinets spécifiques (tête démontable) qu’un enfant ne doit pas pouvoir manipuler.

L’alimentation des points de distribution se fera par un module de gestion intégrant une pompe, un réservoir tampon et une disconnexion par surverse totale avec le réseau d’eau potable (norme EN1717). Ce module vous permettra de basculer  automatiquement sur le réseau d’eau potable lorsque la citerne est vide sans risque de mélanger eau potable et eau de pluie.

Un troisième niveau de filtration intervient alors avec deux cartouches : la première (obligatoire) retient les boues fines et fines particules, la deuxième, au charbon actif (facultative) piège les odeurs. Enfin, une installation comprenant également l’alimentation du lave-linge devra comporter un système de désinfection agréé de type lampe UVC anti-bactéricide.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site Gaia Eau Creation

A LA UNE

0 28698

Nettoyer et détacher un meuble verni : recettes de grands-mères pour entretenir et éliminer les taches sur le vernis Par définition, un meuble verni est déjà protégé contre les...