Les avancées technologiques en matière d’isolation thermique nous permettent aujourd’hui d’envisager l’installation d’un spa à domicile sans risque de déperdition énergétique ou d’alourdissement de notre empreinte environnementale. Blog Ecolo vous explique pourquoi dans cet article !
RTB : un concept d’isolation économique
Les spas hors sol de la gamme Clearwater, isolés grâce à une barrière thermique réfléchissante Weather Pro RTB, sont 12% plus économiques que les spas isolés avec de la mousse polyuréthane.
A la différence de la mousse, l’isolation thermique exploite toute la chaleur produite par les pompes et le système de chauffage situé à l’intérieur de la cuve du spa. Ainsi générée, la chaleur crée un courant d’air chaud entre la coque et l’habillage du spa, permettant de ce fait de chauffer la coque et l’eau, tout en renvoyant l’air froid extérieur loin du spa.
Quel bilan énergétique pour un spa ?
L’aménagement d’un spa haut de gamme
doté d’une isolation par barrière thermique réfléchissante, d’un socle isolé en ABS et d’une couverture isolante en dur permet de réaliser d’importantes économies d’énergie par rapport à un spa classique :
- Le socle isolant permet de surélever un spa du sol froid afin de supprimer les déperditions de chaleur et d’améliorer la protection contre l’humidité
- La couverture isolante en dur, facile d’utilisation par une seule personne et totalement hermétique, permet de conserver la chaleur du spa et de réaliser des économies d’énergie. Recouvrir un spa extérieur ou intérieur évite ainsi jusqu’à 90% de perte de chaleur et permet de gagner jusqu’à 10°C pour la température.
En moyenne, on estime le coût électrique mensuel d’un spa dont l’isolation est optimale à moins de 21 euros, soit une consommation énergétique de 194 kWh/mois. Une donnée qui confirme la réelle compatibilité entre l’installation d’un spa et la réalisation d’économies d’énergie ! Alors, tentés ?!