Home Maison Construire sa maison de façon écologique : le béton cellulaire

Construire maison écologique, maison béton cellulaire, construction beton cellulaire

Le souci de l’environnement et les problèmes énergétiques touchent de plus en plus les constructeurs de maison et le nouveau créneau des auto-constructeurs. Cet intérêt et cette demande permettent de diversifier les produits et les matériaux utilisés dans la construction.

La construction de maison en ossature de bois est une solution intéressante. Il va de soi que le bois est performant, écologique et économique comparativement à d’autres matériaux. Toutefois, l’utilisation de ce matériau peut poser des limites, car il ne peut s’adapter à tous les climats et toutes les régions. La question qui se pose : quel type de matériaux utiliser pour la construction d’une maison écologique ?

Le béton cellulaire est un matériau de construction destiné aux projets de construction ou de rénovation de maison. Il est fabriqué exclusivement à partir de matières naturelles, composées d’eau, de sable, de ciment, de poudre d’aluminium et d’air. Il est estimé à l’échelle européenne que près de 500 000 maisons sont construites chaque année avec du béton cellulaire.

Les propriétés du béton cellulaire

Ce matériau est très léger grâce à sa composition volumique (80% d’air), il s’agit d’un avantage et d’une caractéristique essentielle. De plus, sa composante permet une parfaite adaptation aux fluctuations thermiques entre deux milieux. Ainsi, il est 50% moins lourd que le béton traditionnel et détient une capacité isolante performante.

Lors de la canicule ce béton vous gardera au frais et inversement en hiver, il permet d’emmagasiner la chaleur durant la journée afin de vous garder au chaud. Cette excellente isolation vous permettra d’économiser jusqu’à 50% de votre facture énergétique.

Sa fabrication se fait en deux étapes, en premier lieu, le mélange du sable, de chaux, d’eau et de ciment auquel est incorporé l’agent d’expansion, la poudre d’aluminium qui serviront à faire lever la pâte. Dans un deuxième temps, intervient la cuisson de la pâte de béton. Il possède 80% d’air dans toute sa masse et 20% de matières premières.

Un béton fiable et écologique

Comparativement au béton traditionnel, ce matériau est 100% naturel, sain et non toxique pour l’environnement, de plus, 100% recyclable. Par ailleurs, grâce à sa fabrication, il consomme peu en énergie. D’autre part, il empêche le développement de moisissure et d’air vicié grâce à sa régulation de l’humidité.

Cependant, ce matériau est sensible aux remontées capillaires. Ce type de béton nécessite donc un enduit extérieur spécial, imperméable à l’eau.

Source photo : fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9ton_cellulaire

A LA UNE

0 28698

Nettoyer et détacher un meuble verni : recettes de grands-mères pour entretenir et éliminer les taches sur le vernis Par définition, un meuble verni est déjà protégé contre les...