Home Astuces écologiques Récupérer l’eau de pluie pour une utilisation domestique


v:* {behavior:url(#default#VML);}
o:* {behavior:url(#default#VML);}
w:* {behavior:url(#default#VML);}
.shape {behavior:url(#default#VML);}


/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:”Tableau Normal”;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:””;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family:”Times New Roman”,”serif”;}

Si vous habitez dans une partie de la terre qui reçoit un bon débit d’eau de pluie chaque année, considérez-vous comme chanceux. En effet, l’eau de pluie peut vous être très utile, car il est possible d’en faire usage pour couvrir certains besoins de la maison. Que faut-il faire pour récupérer l’eau de pluie et quel type de matériel choisir d’installer dans sa maison et comment utiliser l’eau de pluie?

Comment faire pour récupérer l’eau de pluie

L’eau de pluie est un présent que la nature fait à la terre, même si dans certaines situations, elle est source de catastrophes et de misères. L’eau par contre est une ressource qui ne devrait être en aucun point gaspillé, il est donc indispensable que chacun fasse de son mieux pour moins dépenser. Pour récupérer l’eau de pluie, il est important d’installer le matériel adéquat dans la maison. Une cuve de récupération est à installer en premier afin de recueillir l’eau venant du toit par exemple. Il est ensuite possible d’installer un réservoir eau de pluie afin de bien stocker l’eau recueillie et enfin pouvoir l’utiliser. Un système de distribution d’eau devra ensuite être installé afin de mieux permettre à la maison de bénéficier de l’eau de pluie.

À quelles fins utiliser l’eau de pluie ?

L’eau de pluie une fois bien traitée peut s’utiliser pour de nombreuses tâches domestiques comme la lessive, la vaisselle ou encore le nettoyage de la maison. Elle peut également être utilisée dans les toilettes pour les chasses d’eau. Le lavage des voitures ainsi que les types de travaux du genre qui ont besoin d’eau peuvent user de l’eau de pluie. Et enfin, grâce à une pompe arrosage de jardin, vous pourrez également utiliser l’eau de pluie pour le bien-être de votre jardin. Dans ce cas-là, elle n’aura pas forcément besoin d’être traitée avant d’être utilisée.

Quel matériel choisir

Le choix du matériel pour la récupération d’eau de pluie doit se faire en premier lieu en fonction de l’installation souhaitée, mais aussi en fonction du budget et de l’emplacement disponible. Le recours à un professionnel est toujours indispensable afin de ne pas se tromper et se retrouver avec un mauvais investissement. Il est possible de choisir entre des citernes à eau, des cuves à enterrer, une simple cuve de récupération, un réservoir à eau à installer sur le toit, il y a aussi ceux que l’on peut installer dans les caves.

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 27834

Nettoyer et détacher un meuble verni : recettes de grands-mères pour entretenir et éliminer les taches sur le vernis Par définition, un meuble verni est déjà protégé contre les...