Home Astuces écologiques Maisons de retraite et écologie

Nous en sommes tous à nous demander comment être plus écolo quand on entend tout ce qui arrive à notre pauvre planète. Un levier : les maisons de retraite ! Et oui nous savons bien que l’espérance de vie augmente et que les séniors sont toujours de plus en plus nombreux. Alors voilà quelques pistes de réflexions pour des maisons de retraite plus vertes.

Servir au moins 20 % de produits bio aux repas

Le grenelle de l’environnement prévoyait de servir 20 % de produits bio dans les cantines. Pourquoi ne le ferait-on pas en maison de retraite ? Il serait intéressant de faire venir des producteurs locaux jusqu’aux établissements pour la distribution des fruits et légumes, ce qui en termes de lien social serait aussi bénéfique !
Il y a de nombreuses choses à imaginer autour de ces rencontres entre les résidents, le personnel et les agriculteurs au sein des maisons de retraite.

Installer des panneaux solaires sur le toit des maisons de retraite

Autre idée : installer des panneaux solaires sur le toit des maisons de retraite. Cette solution écologique pourrait permettre de chauffer plusieurs milliers de litres d’eau chaude quotidiennement, via l’énergie solaire.

Ce sont tous les équipements pouvant contribuer à réduire la consommation d’énergie et d’eau qui peuvent être revus : installation d’un éclairage led moins énergivore, un chauffage par l’air, des récupérateurs d’eau de pluie, etc. Si les charges se réduisent, peut-être que des révisions en termes de tarif pour une place en maison de retraite pourraient être effectuées.

Une bonne gestion des déchets

Une bonne gestion des déchets est essentielle aussi pour qu’une maison de retraite soit écolo. Il faut bien sûr mettre en place un système de tri efficace. Mais il y a d’autres solutions intéressantes pour la réduction des déchets.

La mise en place d’un composteur par exemple, serait idéale dans l’idée ensuite réutiliser de réutiliser le terreau dans le cadre d’ateliers jardinage pour les résidents. Ce qui est tout à fait possible si l’on prévoit des activités en hauteur pour éviter ainsi aux personnes âgées de se baisser par exemple.
Et pourquoi ne pas installer un poulailler ? Les épluchures et restes de repas pourraient fortement intéresser nos amies les poules.

Ces nouveaux projets pourraient même permettre de créer de nouveaux emplois en maison de retraite.

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 27977

Nettoyer et détacher un meuble verni : recettes de grands-mères pour entretenir et éliminer les taches sur le vernis Par définition, un meuble verni est déjà protégé contre les...