Adoucisseur d’eau : pourquoi c’est écolo ?

Un adoucisseur d’eau ? Oui, mais pour quoi faire ? Les vertus de l’équipement ne sont plus à démontrer en termes d’amélioration de la qualité de l’eau du robinet, Mais c’est incontestablement son rôle prépondérant dans la forte diminution de l’impact environnemental des appareils utilisant l’eau qui le rendent écologique.

Adoucisseur d’eau : pourquoi c’est écolo ?

Les bienfaits d’une eau moins dure

En retirant les composés responsables de la dureté de l’eau, l’adoucisseur remplit parfaitement son rôle de purificateur du précieux liquide. Le magnésium et le calcium (sous forme de carbonates) sont en effet présents en forte proportion dans l’eau du réseau domestique. En fixant les cations magnésium et calcium sur son support solide, l’adoucisseur permet à l’eau de ressortir appauvrie en composés responsables d’un certain nombre de désagréments. En conséquence, l’eau purifiée agressera d’autant moins la peau des utilisateurs et limitera donc l’utilisation de produits de soins pharmaceutiques de synthèse.

hydratation-eau

Le rôle écologique de l’adoucisseur d’eau

Une eau moins dure aura d’autres vertus dans la maison : les canalisations seront moins rapidement encrassées par le calcaire et le tartre, ce qui permettra, notamment, des économies de chauffage ; et les appareils électriques alimentés par de l’eau purifiée verront leur durée de vie augmenter. En outre, l’adoucisseur d’eau permet d’économiser des quantités importantes de produits d’entretien nécessaires à l’élimination du calcaire et une machine à laver aura besoin de moins de lessive. Les résistances électriques des principaux appareils électroménagers (lave-linge, cafetière électrique…) verront également leur durée de vie prolongée par l’utilisation d’une eau débarrassée du tartre. En augmentant la durée de vie des appareils électriques domestiques, l’utilisation d’une eau moins dure diminuera fortement l’impact environnemental en limitant la production industrielle de ce type d’équipement. C’est en quelque sorte l’effet papillon de l’adoucisseur d’eau !