Certification RT 2012, maison neuve RT 2012, bâtiment basse consommation

Ce n’est plus une nouveauté, dès le 1er janvier 2013, toute nouvelle construction en France sera soumise à un organisme certificateur reconnu par l’Etat capable d’évaluer la conformité des nouvelles exigences dans le domaine de la consommation énergétique et de la réglementation thermique, de chaque bâtiment selon les normes RT 2005 et RT 2012. L’enjeu est le suivant : on souhaite une réduction de CO² et de gaz à effet de serre de 50% d’ici l’année 2020.

Le principe de la certification RT 2012

Le label BBC-Effinergie pour les constructions de maison BBC est lié à la réglementation thermique RT 2005 depuis l’année 2007. Ce dernier a connu un grand succès car il permet l’obtention d’aides financières de la part de l’Etat pour tous les projets d’investissement dans le neuf. La volonté d’acquérir une maison individuelle de qualité et respectueuse de l’environnement est grandissante chez les primo accédants.  Le label BBC-Effinergie vise une consommation en énergie n’excédant pas les 50 kWh/m²/an.

Pour la réglementation thermique 2012 (RT 2012), le maître d’ouvrage devra fournir avant chaque appel d’offre une étude thermique approfondie selon 3 points :

  • La B-bio (Besoin bioclimatique) valeur déterminant la qualité énergétique du bâtiment
  • Le CEP valeur concernant la consommation en énergie primaire
  • La TIC signifiant (Température Intérieure de Consigne) permet de calculer la température intérieure atteinte lors des fortes chaleurs

Le principe de la certification RT 2012

Ces 3 valeurs calculées par un bureau d’études reconnu permettront la définition du cahier des charges énergétiques.

Pour faire appel à un constructeur de maison spécialisé dans les bâtiments basse consommation et dans le prêt à la construction de maison , rendez-vous sur : www.maisonsdaujourdhui.fr