Eclairage naturel, conduit de lumière, puits de lumière intérieur

Sanitaires, dressing, sellier, garage…  sans ouverture vers l’extérieur, ces pièces sont souvent condamnées à l’obscurité. Si l’on compte les endroits sombres ou mal exposés, nous avons parfois l’impression de vivre dans une grotte . Il existe pourtant des solutions simples pour faire entrer la lumière naturelle dans les différentes parties d’une habitation. Découvrez ces solutions qui vous permettront de voir votre un intérieur sous un nouveau jour.

Faire entrer la lumière naturelle dans les pièces sombres

La lumière naturelle de l’extérieur.

Même sans fenêtre, il est possible d’amener la lumière du jour jusqu’à la pièce de votre choix. Pour cela il existe, par exemple, le puits de lumière naturelle. D’extérieur, ce dernier a l’aspect d’une applique posée au plafond. Cependant, à la différence d’une lampe, cette installation diffuse la lumière du jour grâce à un conduit qui relie la pièce à l’extérieur. L’installation d’un puits de lumière nécessite donc la mise en place de trois zones :

· La zone de collecte de la lumière qui se situe principalement sur le toit. Elle va permettre de capter la lumière du soleil.

· La zone de transmission : il s’agit d’un conduit de lumière particulièrement réfléchissant qui va amener la lumière jusqu’à la pièce.

· La zone de diffusion : celle-ci est équipée de lentilles qui diffusent la lumière dans la pièce tout en filtrant les UV nocifs.

Cette solution est idéale pour les pièces à vivre et convient également à celles qui reçoivent peu de lumière à cause de leur orientation ou d’obstacles devant les fenêtres.

installation puit de lumière

Apporter la lumière de l’intérieur

Il est également possible de faire entrer la lumière du jour via les puits de lumière intérieurs. Installés sur le sol/plafond ou dans une cloison, la lumière passe d’une pièce très lumineuse à une pièce plus sombre simplement grâce à la transparence du verre.

Pratique et rapidement posées, ces installations présentent, en outre, un fort potentiel esthétique. Vous pouvez, par exemple, opter pour de grandes dalles en verre transparent dans le salon ou alors installer des pavés en verre dans la cloison entre la chambre et la salle de bain.

Le puits de lumière dans une maison garantie un éclairage doux, économique et écologique. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels pour une étude de faisabilité.

Plus d’informations sur http://www.natureetconfort.fr/