Une véranda est principalement composée de surfaces vitrées. De par sa conception donc, la véranda doit être parfaitement optimisée pour avoir une température homogène toute l’année. Cela passe par une isolation sans faille, et un système de régulation de la température.

La gestion de la température dans une véranda

Véranda : le choix du vitrage est primordial pour l’isolation

Dans une véranda, c’est le vitrage qui est en partie responsable des échanges thermiques et phoniques avec l’extérieur. C’est pourquoi, avant la construction de votre véranda, il faut faire un choix judicieux de vitrage. Voici quelques propriétés des vitres à prendre en compte dans ce choix :

  • Coefficient U : il correspond à la transmission thermique de la vitre, c’est à dire la déperdition de chaleur vers l’extérieur. Il est préférable d’avoir un coefficient U le plus faible possible, pour de meilleures performances thermiques.
  • Facteur solaire : il indique la quantité d’énergie solaire transmise à travers la vitre. Un facteur solaire plus faible assure une meilleure gestion d’énergie transmise.
  • Transmission lumineuse : elle indique le pourcentage de lumière passant à travers le vitrage. Une forte transmission lumineuse correspond à une bonne isolation thermique.
  • Réflexion lumineuse : elle correspond au degré de réflexion du vitrage. Un vitrage à forte réflexion lumineuse a un aspect plus réfléchissant.

Il est également conseillé d’installer des volets roulants intégrés, afin de jouer sur les performances thermiques de la véranda.

Un système de chauffage/climatisation pour réguler la température

Bien que la véranda soit une extension de la maison, son système de régulation de la température ne peut être la même. Les contraintes sont en effet différentes.

Il est cela dit tout à fait possible d’étendre le circuit de chauffage central de la maison à la véranda, à condition d’avoir une chaudière suffisamment puissance.

Une des solutions les plus utilisées pour le chauffage des vérandas est la pompe à chaleur. Elle a en effet un très bon rendement énergétique. Une pompe à chaleur air/air permet de profiter de son extension de maison en toute saison. En effet elles peuvent faire office de chauffage comme de climatisation.

N’hésitez pas à contacter l’agence Akena la plus proche de chez vous :