Home Santé & Bien être La maison en paille

La maison en paille

Contrairement aux idées reçues, la maison en paille peut être très solide et ne s’enflamme pas plus qu’une maison traditionnelle en briques ou en béton. La preuve est que la maison paille n’est pas classée par les assureurs comme maison à risque…

Certaines associations comme ‘Les Compaillons’, ‘Empreinte’ ou encore ‘Approche Paille’ oeuvrent pour la promotion de ce mode constructif sain, économique, passif et à faible impact écologique,qui suscite peu à peu, de plus en plus d’intérêt notamment parmi les auto-constructeurs.

Maison paille : La technique dite du « Greb »

Les techniques sont nombreuses, souvent expérimentales, plus ou moins faciles à mettre en oeuvre : technique  ‘autrichienne’, ‘technique ‘ossature bois’, ‘Nebraska’, Cellule Sous Tension (CST), Modulopaille, …

Cependant la technique dite du Greb (Groupement de Recherche Ecologique de la Baie – Canada), qui associe plusieurs styles, semble sortir du lot et être tout à fait adaptée aux projets d’auto construction comportant deux niveaux.

La première habitation au Canada avec cette technique a reçu le prix ‘Efficacité Energétique’ en 2002 par la Chambre de Commerce de la Baie.

Le principe de cette maison paille :

les ballots de paille sont enchâssés dans une double ossature légère en bois et enrobés d’un mortier très léger à la sciure de bois qui est coulé à l’aide de coffrages temporaires.
La mise en oeuvre est facile, le bois utilisé pour l’ossature étant de faibles sections et les coffrages de petites dimensions.
Pour la finition, plusieurs solutions telles qu’un enduit à la chaux qui permettra au mur de respirer et le protègera efficacement des intempéries.

Avantages de la maison en paille

– son prix : un des principaux avantages prix d’une botte entre 1 et 2 euros

– mise en oeuvre facile, l’auto construction est très répandue, avantage non négligeable puisque la main-d’œuvre dans la construction est le budget le plus important ; on trouve beaucoup de chantiers participatifs pour apprendre les différentes techniques

– budget chauffage réduit car la paille compressée est un excellent isolant

– matériau écologique local, peu de transport, associée à d’autres matériaux que l’on trouve localement (terre, bois, chaux…)

– matériau recyclable, sain,
– bon isolant phonique et acoustique
– excellente résistance au feu en raison de sa densité grâce à la compression
– mur respirant

Maison en paille : attention à ces éléments

Construire sa maison en paille présente de nombreux avantages ; toutefois il faut veiller à ce que le mortier et l’enduit recouvrent bien le mur pour éviter les entrées d’humidité et que la toiture et l’étanchéité au niveau des portes et fenêtres soit de bonne qualité.
La démocratisation de ce mode constructif très avantageux à tous points de vue dépend en grande partie de l’existence d’une réglementation (garantie décennale pour les entreprises, facilité pour trouver les matériaux, etc…).

maison paille – avantages maison paille – construction maison paille – compaillons – enduit maison paille

A LA UNE

0 28532

Nettoyer et détacher un meuble verni : recettes de grands-mères pour entretenir et éliminer les taches sur le vernis Par définition, un meuble verni est déjà protégé contre les...