Home Santé & Bien être Maison BBC

La maison BBC

La maison Bâtiment à Basse Consommation énergétique a été créée par un arrêté du 8 mai 2007 et va de pair avec les labels HPE (Haute Performance Energétique) qui permettent d’obtenir des financements lors de la construction ou des avantages fiscaux dans le cas où les performances énergétiques, sanitaires et environnementales de la maison ou du bâtiment sont en accord avec cette norme officielle dont l’application et la promotion sont assurées par l’ADEME, le CSTB ou EDF.

A compter du 1er octobre 2010, le label BBC sera attribué au demandeur par un organisme accrédité par le Comité français d’accréditation (Cofrac) selon la norme EN 45011.

Les exigences énergétiques de la norme BBC

La consommation énergétique de la surface hors oeuvre nette (SHON) du bâtiment est mesurée en KWhep, c’est-à-dire en kWh d’Energie Primaire selon la RT 2005 (énergie première avant toute transformation telle que le bois, le gaz naturel, le pétrole, les rayonnements solaires, etc…) et est fixée à 50 kWhep avec un coefficient de rigueur climatique selon les régions plus ou moins froides qui fait varier cet objectif de consommation de 40 kWhep au sud à 65 kWhep/m² SHON au nord.

Le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la climatisation, l’éclairage et les auxiliaires de chauffage et de ventilation sont les élements pris en compte dans le calcul de consommation.

Le deuxième objectif de la maison BBC est de réduire au maximum les rejets CO2 dans l’atmosphère (niveau de fuite qui doit être inférieur ou égal à 0,6 m3/h m2).

Les moyens pour atteindre ces objectifs BBC

  • les énergies renouvelables comme la pompe à chaleur aérothermique ou le ballon d’eau chaude thermodynamique

  • la maîtrise des flux d’air et le contrôle de la perméabilité par un organisme habilité par Effinergie

  • une isolation renforcée

  • l’importance de l’implantation du bâtiment (calcul des masques solaires, utilisation de l’inertie des matériaux…)

Conclusion sur la maison BBC

Faire une maison BBC ne s’improvise pas : il s’agit en effet d’un travail rigoureux en termes d’étude thermique, de choix des matériaux et des matériels fournisseurs de chauffage, de ventilation ou d’eau chaude, etc … qui requiert l’aide de professionnels (bureaux d’études spécialisés étude thermique, etc…). Si le prix reste élevé à la construction (environ 20% de plus qu’une maison RT 2005), on s’y retrouvera en coût de fonctionnement sur la durée.

Maison BBC, maison basse consommation, énergies renouvelables, maison passive, isolation maison, ventilation maison

A LA UNE

0 28532

Nettoyer et détacher un meuble verni : recettes de grands-mères pour entretenir et éliminer les taches sur le vernis Par définition, un meuble verni est déjà protégé contre les...