Home Santé & Bien être Qu’est ce que l’éco-construction ?

Eco-construction

Synonyme de construction écologique ou de construction durable, l’éco-construction s’inscrit dans une démarche globale de respect de l’environnement en matière de création ou de rénovation, d’utilisation, d’intégration et de localisation de l’habitat.

Objectifs de l’éco-construction

Apparue à la fin des années 60, l’éco-construction utilise des matériaux « sains » écologiquement parlant, c’est-à-dire ne présentant aucun risque lors de leur utilisation par les professionnels de la construction et pour les occupants de l’habitation.

Le deuxième objectif de l’éco-construction est la protection de l’éco-système avec l’utilisation de matériaux réclamant peu d’énergie, renouvelables ou recyclables. Les productions locales sont évidemment favorisées.

L’éco-construction vise également à réduire au maximum les dépenses d’énergie de l’habitation grâce notamment à une isolation appropriée, des appareils de chauffage ayant un bon rendement et à l’utilisation des ressources naturelles (chaleur solaire, eaux pluviales, … ).

Enfin, une construction écologique vise à s’intégrer le mieux possible dans son environnement sur le plan fonctionnel (rejet des flux, etc…)esthétique et doit favoriser les liens sociaux.

Matériaux ou équipements écologiques

L’éco-construction utilise la brique de terre crue, le bois, le chanvre, la laine de mouton, la ouate de cellulose, la paille, la pierre, etc….

les énergies renouvelables et naturelles grâce aux panneaux solaires, aux éoliennes, aux cuves enterrées, etc….

La démarche HQE®, (Haute Qualité Environnementale)http://www.assohqe.org/

L’association HQE, lieu de concertation, de formation et d’action autour de la sauvegarde de l’environnement, a été créée en 1996 dans le but de développer une qualité environnementale des bâtiments en mettant ses compétences et ses expériences au service des acteurs de la construction.

Elle a défini 14 cibles parmi 4 domaines qui sont l’éco-construction, l’éco-gestion, le confort et la santé. 

Eco-construction conclusion

L’éco-construction ne se limite pas aux matériaux et à leur impact environnemental (prélèvement, production, transformation, utilisation, durée à long terme, recyclage, performances techniques, démolition, etc…) ou aux équipements utilisés, il s’agit en effet d’une réflexion environnementale globale complexe qui met en jeu de nombreux paramètres (localisation, proximité lieu de travail, utilisation de la voiture, etc…). En avoir conscience est déjà un grand pas vers une démarche écologique.

éco-construction, HQE, matériaux écologiques,

A LA UNE

0 28532

Nettoyer et détacher un meuble verni : recettes de grands-mères pour entretenir et éliminer les taches sur le vernis Par définition, un meuble verni est déjà protégé contre les...