Home Maison Entretien maison : faire le choix de l’écologie

Produits écologiques et naturels posés à côté de torchons

Les produits ménagers classiques vendus en grande surface sont bien souvent nocifs pour l’environnement, mais aussi pour notre santé. Bourrés de produits chimiques, ils sont évacués par nos canalisations et viennent polluer les eaux et les sols. Bien heureusement, il est possible et facile de faire autrement. On vous explique comment faire le choix de l’écologie pour l’entretien de la maison.

Comment laver son linge de façon écologique ?

Inutile de renoncer à la modernité pour laver votre linge sans nuire à la planète ! Il existe aujourd’hui de nombreuses lessives écologiques, comme celles de la marque Biovie, composées de plus de 98% d’ingrédients d’origine naturelle.

Différents types de produits naturels très économiques constituent aussi des solutions efficaces et écologiques pour remplacer la traditionnelle lessive chimique. Vous pouvez par exemple utiliser du savon de Marseille qu’il vous suffit de râper et d’ajouter dans votre tambour de machine. Les noix savonneuses, aussi appelées noix de lavage, sont également une alternative efficace à la lessive. Vous pouvez aussi ajouter dans votre machine du bicarbonate de soude ou des cristaux de soude pour une action désinfectante supplémentaire.

Et si vous tenez à ce que votre linge sente bon, ajoutez simplement quelques gouttes d’huile essentielle de lavande à votre lessive maison.

Nettoyer sa vaisselle en polluant moins

Les produits vaisselle sont composés de détergents, d’épaississants, de parfums et de conservateurs. Même s’ils sont aujourd’hui soumis à des normes plus strictes de biodégradabilité, ils contiennent toujours des dérivés pétroliers et autres produits de synthèse nocifs.

Pour remplacer le liquide vaisselle, rien de plus simple : un bloc de savon de Marseille sur lequel vous n’aurez qu’à frotter votre éponge. Ainsi, votre vaisselle sera tout aussi propre qu’avant, avec la pollution en moins ! Vous pouvez aussi opter pour des marques de produits vaisselle certifiés « ECOCERT » qui garantit une composition à base de produits 100 % naturels.

Le top des produits nettoyants écologiques à avoir chez-soi

Nettoyer sa maison du sol au plafond avec efficacité et de façon écologique, c’est possible ! Le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le savon de Marseille, sont des produits nettoyants écologiques à avoir chez-soi. Ces 3 ingrédients naturels vous serviront alors à laver vos sols, votre vaisselle, votre linge et toutes vos surfaces, tout en faisant des économies.

Le vinaigre blanc, ultra-économique, est un produit miracle et très polyvalent pour fabriquer ses produits d’entretien maison. Il peut être utilisé comme lave-vitre, détachant, détartrant et même adoucissant. Il est antiseptique et s’utilise pur ou dilué à 50 % dans de l’eau tiède. Ajoutez-y quelques gouttes d’huiles essentielles, du jus de citron ou des écorces d’agrumes, pour apporter un parfum frais et agréable dans votre maison.

Attached Files:

A LA UNE

0 28538

Nettoyer et détacher un meuble verni : recettes de grands-mères pour entretenir et éliminer les taches sur le vernis Par définition, un meuble verni est déjà protégé contre les...