Home Maison Système de climatisation naturelle : puits provençal ou puits canadien

Le principe du puits Canadien (ou puits provençal) revient à installer un système de climatisation naturel. Il permet de modifier la température de l’air en le faisant se déplacer dans un conduit creusé. Ce sont les variations de température dans le sol selon les saisons qui permettent au puits canadien de fonctionner naturellement.

Ventilation naturelle : avantages du puits provencal :

En complément d’un double-flux thermodynamique, le puits canadien est un système beaucoup plus intéressant. Il est moins onéreux en ressources sur le long terme.

Il n’est pas nécessaire de posséder un grand terrain pour installer un tel système. Une tranchée de quelques dizaines de mètres de longueur suffit pour l’installation d’un puits provençal (ou canadien).

Le puits canadien permet sans consommer d’énergie, d’avoir un air à la température voulue hiver comme été. C’est une solution de climatisation gratuite (hors coût d’installation). Contrairement aux doubles flux statiques.
Le système de VMC double flux statique récupère l’énergie proportionnellement à l’écart de température ce qui réduit les performances du puits Canadien.

Le couplage VMC double flux thermodynamique et puits canadien

En remplacement d’une pompe à chaleur air extrait classique, le couplage VMC double flux thermodynamique et puit provençal est une solution optimale de climatisation. La ventilation thermodynamique réduit la perte d’énergie liée au transfert air chaud/air froid. La consommation énergétique de l’habitation est donc également abaissée. Avec le système Datec, la récupération par puits Canadien et la récupération de la climatisation thermodynamique s’additionnent pour une qualité d’air optimale.

double flux

A LA UNE

0 28527

Nettoyer et détacher un meuble verni : recettes de grands-mères pour entretenir et éliminer les taches sur le vernis Par définition, un meuble verni est déjà protégé contre les...