Home Astuces écologiques Spa et écologie : c’est compatible ?

un homme et une femme dans un spa en extérieur devant la nature

Les spas sont très tendance actuellement. Il devient de plus en plus courant d’avoir un spa chez soi, ce qui n’était pas forcément le cas il y a quelques années. Si l’on souhaite que son habitat et son mode de vie soient plus écologiques, est-il alors possible d’avoir un spa ? Découvrez des astuces pour utiliser votre spa de manière plus écologique.

Respecter les conditions d’entretien du spa

La première chose à garder en tête est qu’un spa bien entretenu est un spa qui fonctionnera correctement. C’est la première chose à faire pour un spa plus écologique. Un spa mal entretenu et en mauvais état consommera plus et nécessitera plus de produits et il sera donc moins écologique. Il faut donc respecter les conditions d’entretien conseillées par le fabricant. Cela veut par exemple dire faire l’entretien des filtres et utiliser des nettoyants pour filtre de spa à la fréquence indiquée par le fabricant, utiliser la juste dose de produit d’entretien pour spa afin d’éviter le surdosage et l’utilisation inutile de produits, suivre les recommandations d’usage, etc.

Un spa bien isolé

Si votre spa est situé en extérieur, il est aussi très important de bien l’isoler afin qu’il conserve un maximum de chaleur pour éviter une surconsommation. Il faut donc que la partie qui touche le sol et les parois soient équipées d’un bon isolant. Pour cela, comparez les produits et demandez conseils avant votre achat. Si vous possédez déjà un spa et que vous remarquez des défauts d’isolation, vous pouvez demander conseil à un professionnel pour ajouter de l’isolant supplémentaire.

Il est également primordial de couvrir votre spa lorsque qu’il est inutilisé. Cela permet non seulement de garder la chaleur et donc d’éviter de le faire tourner plus fort lors de la prochaine utilisation, mais également de préserver la qualité de l’eau et donc d’éviter l’utilisation de produit supplémentaire. La couverture du spa doit également être bien isolante. Celle-ci ainsi que le système d’ouverture de la couverture (s’il y en a un) doivent également être entretenus correctement.

Une utilisation du spa responsable

Il convient aussi d’utiliser son spa de manière responsable et raisonnée pour qu’il ait moins d’impact sur l’environnement. Considérez par exemple d’abaisser la température de votre spa de quelques degrés pour diminuer sa consommation. Vous pouvez également mettre en place un système de récupération d’eau de pluie pour remplacer l’eau évaporée. Si votre spa est éclairé, choisissez un éclairage solaire ou basse tension. Vous pouvez aussi faire fonctionner la pompe de votre spa à une vitesse moins élevée pour diminuer sa consommation.

Vous pouvez également agrémenter les abords de votre spa avec de la végétation et des fleurs. Ceux-ci sont bons pour la planète et si vous les arrosez avec de l’eau de pluie récupérée, votre geste aura encore plus de sens !

Attached Files:

A LA UNE

0 28538

Nettoyer et détacher un meuble verni : recettes de grands-mères pour entretenir et éliminer les taches sur le vernis Par définition, un meuble verni est déjà protégé contre les...