Home Maison Comment améliorer les performances d’une maison BBC ?

Votre maison n’est pas encore assez économe en énergie selon vous et votre portefeuille ? Des petits travaux peuvent s’avérer nécessaires pour améliorer la performance énergétique de votre logement. Voici un petit tour d’horizon des solutions et des idées pour réduire la consommation énergétique de votre habitation.

Établir un diagnostic au préalable

Avant de se lancer dans des travaux de grande envergure, il est vivement conseillé d’effectuer un état des lieux de la maison. Cela va vous permettre d’obtenir un diagnostic de performance énergétique.

Ce diagnostic permet d’évaluer la consommation d’énergie de l’habitat et de trouver les points à améliorer pour une meilleure performance énergétique. Grâce à cette étude préalable, vous ne vous lancerez pas dans des travaux qui n’auront aucune incidence sur la consommation d’énergie de votre habitation.

Faire le tour des pertes de chaleur

Pour améliorer la performance énergétique d’un logement, il est nécessaire de faire le tour des points qui font état de déperdition thermique. En effet, l’étanchéité et l’isolation sont essentielles pour ne pas perdre de chaleur et éviter une surconsommation d’énergie. Ainsi, isoler sa porte de garage (particulièrement si votre garage est accolé à la bâtisse principale), aménager ses combles ou bien encore installer des prises étanches pour réduire les fuites d’air, sont autant de petits travaux à prévoir pour parvenir à l’objectif 0 déperdition de chaleur.

Acquérir des équipements performants

Pour obtenir un niveau BBC optimal, il est parfois nécessaire d’investir dans des équipements adaptés et parfois coûteux. Une pompe à chaleur air/eau, un brise-soleil orientable (l’une des meilleures solutions pour garder le frais et se protéger du soleil dans une pièce fortement ensoleillée), une chaudière à condensation ou un chauffe-eau solaire, sont là encore autant d’équipements qui permettent de limiter la consommation en énergie d’un logement. Tout cela ayant pour but de se rapprocher au plus près des exigences imposées par le label BBC.

un brise soleil orientable est une bonne solition pour protéger une pièce exposée des rayons du soleil.

Un brise soleil orientable est une bonne solution pour protéger une pièce exposée aux rayons du soleil. Source image : Soprofen

Bon à savoir : sachez que si votre projet est de faire construire une maison 100% BBC et passive, des aides de l’état sont prévues pour vous y aider (prêt à taux zéro, prêt 1 % logement ou encore prêt d’épargne logement). Avant de définir votre budget, réfléchissez au plan de financement possible.

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 27408

Nettoyer et détacher un meuble verni : recettes de grands-mères pour entretenir et éliminer les taches sur le vernis Par définition, un meuble verni est déjà protégé contre les...