Home Astuces écologiques 3 astuces pour économiser et adoucir l’eau de votre logement

L’eau est devenue un lourd poste de dépenses pour le foyers. En effet, avec 150 litres d’eau par jour et par habitant en moyenne, l’écologie en prend aussi un grand coup. Comment faire pour réduire sa consommation au quotidien ? Suivez nos 3 astuces !

Dans la salle de bains

En prenant une douche plutôt qu’un bain, vous utiliserez 3 fois moins d’eau qu’en prenant un bain. Plus hygiénique et économique, la douche permet d’économiser de l’argent et des ressources. Adoptez également un mitigeur thermostatique pour votre douche. Il règle la température désirée en un temps record et on évite ainsi de laisser couler l’eau pendant plusieurs secondes inutiles. Moins gourmand qu’un mitigeur classique, il vous permettra jusqu’à 50% d’économie.

Pour éviter de gaspiller de l’eau, utilisez une douchette à débit réduit, qui promet le même plaisir mais avec 30% d’eau en moins ! Autre manière d’éviter de laisser couler l’eau inutilement : le dispositif « stop douche » à installer sur la douchette. Il vous permet d’arrêter l’écoulement de l’eau lors du savonnage ou du shampoing. Pratique, bon marché et surtout efficace !

Dans la cuisine

Source Getty Images

Équipez votre lavabo d’un mitigeur mono-commande et économisez ainsi 10 à 20% d’eau en moins par rapport à un mitigeur traditionnel. Avec un modèle doté d’un réducteur de pression, bridez ainsi votre débit de moitié en conservant le même confort.

Autre solution : adaptez sur vos robinets un embout à visser sur le bec, également appelé mousseur, qui réduit le débit de l’eau en injectant de l’air dans l’eau qui coule.

Dans toute la maison

L’eau du réseau n’est pas la même partout. Par exemple, la qualité de l’eau dans le Var n’est pas la même qu’en Bretagne. Le traitement de l’eau Var peut donc être envisagé. Cette eau, chargée de calcaire, peut en effet devenir source d’inconfort et entartrer vos appareils électroménagers et chaudières.

L’une des solutions est d’installer un adoucisseur sur l’arrivée d’eau générale. L’eau passe alors sur des résines minérales échangeuses d’ions, qui retiennent le calcaire. S’ensuit une régénération avec du sel.

Une à deux fois par an, l’entretien est fait par un technicien qui assure la maintenance et le réglage de votre appareil.

Attached Files:

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 27832

Nettoyer et détacher un meuble verni : recettes de grands-mères pour entretenir et éliminer les taches sur le vernis Par définition, un meuble verni est déjà protégé contre les...