souris bicarbonate

Les rongeurs sont souvent considérés comme de véritables parasites, car ils sont responsables de dégâts dans les maisons et les jardins. De plus, ils peuvent transmettre des agents pathogènes aux animaux et à l’homme. Parmi les rongeurs les plus connus, que l’on retrouve souvent en hiver dans la maison, le grenier ou le garage, nous pouvons évidemment citer le rat et la souris. Saviez-vous qu’il est possible de se débarrasser des souris avec du bicarbonate de soude ? Si vous souhaitez venir à bout de ce petit rongeur de façon naturelle, nous vous donnons plusieurs astuces.

Eloigner les souris avec du bicarbonate de soude

Encore une fois, ce produit multiusages fait des miracles ! En effet, il est tout à fait possible de se débarrasser des souris avec du bicarbonate de soude. Comment ? En réalisant un mélange qui permettra de tuer les rongeurs.

Pour le réaliser, rien de plus facile :  mixez 125 g de farine, 250 grammes de sucre et 125 grammes de bicarbonate de soude. Déposez cette solution un peu partout où se trouvent les souris. Lorsqu’elles vont manger cet appât, elles seront tuées dans les jours qui suivent à cause du gaz dégagé par le bicarbonate de soude.

Pour vous débarrasser des souris avec du bicarbonate de soude, vous pouvez également en saupoudrer dans les endroits fréquentés par les souris ou le mélanger avec des céréales ou des fruits séchés pour attirer le rongeur.

Le bicarbonate de soude présente l’avantage d’être nocif uniquement pour les rongeurs et d’être peu coûteux. Alors même si cela prend un peu de temps, c’est une excellente solution.

A lire : Comment faire du savon noir un anti pucerons naturel ?

Les autres alternatives naturelles pour se débarrasser des souris

Si se débarrasser des souris avec du bicarbonate de soude fonctionne très bien, il existe d’autres solutions naturelles pour mettre fin à l’invasion de ce petit rongeur.

La litière pour les chats

Si vous avez un chat, et que celui-ci n’a pas réussi à attraper le petit rongeur, prenez un peu de sa litière et déposez-en une petite quantité le long des murs où la souris se rend le plus souvent. Plus la litière est odorante, plus cette astuce sera efficace. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc pour la rendre encore plus odorante et donc répulsive.

L’huile de menthe poivrée

L’odeur  très forte de la menthe poivrée repousse les rongeurs. Imbibez des boules de coton avec de l’huile de menthe poivrée et placez-les dans les endroits stratégiques où passent les souris. Et petit bonus : cela diffusera une odeur agréable et rafraichissante dans la maison !

Il est aussi possible d’utiliser de l’huile essentielle de sauge, d’eucalyptus ou de laurier. Le clou de girofle fonctionne également très bien, car les souris détestent cette odeur épicée très forte.

Des feuilles de plante

Cette astuce est dans le même esprit que les huiles essentielles. Placez une feuille de laurier, de sauge ou de menthe au niveau des endroits où passe le rongeur et il sera repoussé par l’odeur très forte.

Du papier aluminium

Cette technique est moins connue mais elle fonctionne bien également. En effet, les souris n’aiment ni l’odeur ni le bruit que fait le papier aluminium. De plus, même si ce sont de bonnes grimpeuses, elles sont incapables de s’agripper au papier aluminium ! Alors, entourez les objets que vous voulez protéger des souris avec du papier aluminium. Ce n’est pas le plus discret on vous l’accorde…

Les barres de savon

Ici, l’effet est le même que pour la menthe poivrée. Les savons parfumés agissent comme un répulsif naturel pour les souris et les rongeurs en général. Placez des barres de savon autour des portes, des fenêtres et toutes les autres ouvertures possibles.

Les conseils en plus pour éviter l’invasion des rongeurs

Maintenant que vous savez comment se débarrasser des souris avec du bicarbonate de soude, des huiles essentielles ou encore de la litière, voici quelques conseils pour éviter d’attirer les petits rongeurs chez vous.

  • Ne laissez pas trainer de nourriture : conservez les aliments dans des boites hermétiques en métal ou en verre car les souris rongent les emballages en carton ou en plastique ;
  • Gardez les poubelles fermées et sortez-les très régulièrement ;
  • Dans le jardin, faites pousser des plantes répulsives comme la menthe poivrée, la sauge ou encore le laurier ;
  • Les souris adorent entrer dans les maisons par les petits trous : pensez à boucher et colmater les moindres fissures comme les trous dans les tuiles, les trous de ventilation ( ne les colmatez pas mais appliquez des joints prévus pour les fentes de ventilation), les tuyaux, les conduits…
  • Rangez la cave et le grenier car si vous entassez beaucoup de choses, les souris pourront trouver l’endroit cosy pour y faire leur nid ;
  • Bien entretenir le jardin : coupez les herbes hautes pour éviter que les souris fassent leur nid et éliminez tous les résidus et déchets facilement accessibles.