Home Astuces écologiques Automobile : comment sont traiter les déchets polluants ?

Pneus de voiture

, batteries, huiles ou encore pièces métalliques usées sont des déchets polluants directement liés à l’automobile. Comment les traiter pour préserver l’environnement ? Quels gestes éco-citoyens adopter au quotidien ? Blog Ecolo y répond dans cet article en s’appuyant sur le processus de recyclage effectué chez Midas.

Les pneus

Les pneus été et les pneus neige sont retraités dans des infrastructures locales avant d’être acheminé vers des filières de valorisation énergétique, de matière et de rechapage.

Les batteries

Elles sont collectées dans des bacs de stockage avant d’être redirigées vers une filière de recyclage spécifique. L’acide des batteries est ainsi neutralisé, le plastique valorisé et le plomb recyclé.

Les pièces métalliques usées

Les pièces métalliques usées, comme une plaque d’immatriculation par exemple, ne sont pas considérées comme des déchets dangereux. Cependant, elles sont récupérées pour être acheminées dans des filières classiques de tri et de valorisation des métaux.

Les déchets industriels

Sont considérés comme déchets industriels : les huiles, les emballages souillées ou encore les filtres (ex : le filtre de l’habitacle). Une fois collectés, ces déchets sont recyclés ou valorisés dans des filières de traitement de déchets industriels dangereux (DID).

Automobile et comportement responsable : quels sont les gestes à adopter ?

  • Déposez vos déchets polluants dans un centre Midas.
  • Adoptez l’éco-conduite pour réduire l’impact de votre véhicule sur l’environnement.
  • Pensez à dégivrer le réfrigérateur et à dépoussiérer la grille d’aération. Vous éviterez ainsi que le réfrigérateur n’ait une consommation électrique de 30% et plus.

Plus de gestes éco-citoyens sur le site Midas.fr

Attached Files:

1 réponse à ce poste
  1. Personnellement, j’adopte autant que possible un comportement responsable. Je me retrouve d’ailleurs bien dans les points cités. Je tenterai de diffuser cet article et les conseils qui s’y trouvent autant que possible pour sensibiliser d’autres personnes. Vivement vos prochains articles !

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 27408

Nettoyer et détacher un meuble verni : recettes de grands-mères pour entretenir et éliminer les taches sur le vernis Par définition, un meuble verni est déjà protégé contre les...