Home Santé & Bien être Les bonnes pratiques de la phytothérapie

La phytothérapie a le vent en poupe. Il faut dire que cette méthode alternative offre des remèdes simples et naturels à des prix concurrentiels. Néanmoins, ce n’est pas une médecine à prendre à la légère. Beaucoup de choses entrent en compte : qualité des plantes, dosage, mélanges. Un point sur les bonnes pratiques de la phytothérapie.

S’adresser à un professionnel

Les pharmaciens qui ont reçu une formation en herboristerie peuvent vous conseiller sur les plantes dont vous avez besoin. Les plantes possèdent des principes actifs et peuvent être dangereuses ou nocives à forte dose. De plus, en fonction de vos antécédents, certaines plantes seront à éviter.

Vérifier la qualité des plantes

Évitez d’acheter vos plantes ou vos compléments sur internet  ou fournissez-vous auprès de site de confiance. Là encore, vous pouvez vous adresser à une personne possédant une formation sur les plantes médicinales. Ne cherchez pas à devenir herboriste. La préparation des plantes est un véritable métier en soi !

Opter pour le bio

Quitte à se soigner par les plantes, autant que ces dernières n’aient pas subi de traitements ou ne contiennent pas de pesticides.

Eviter les interactions

Comme tout produit actif, certaines plantes ne doivent pas être mélangées. Au mieux, certaines peuvent annuler les effets de votre traitement, au pire, elles peuvent être nocives. Ne prenez pas trop de plantes à la fois et demandez toujours l’avis d’une personne compétente.

Attention aux personnes fragiles

Enfants, femmes enceintes ou personnes âgées, il ne faut rien prendre à la légère. Il est indispensable de demander l’avis d’un médecin avant de recourir à la phytothérapie.

Connaitre les effets secondaires

Si vous êtes allergiques à certains composants ou si vous présentez des carences en fer par exemple, certaines plantes peuvent aggraver ce phénomène. Elles peuvent également entraîner des allergies ou des maux de tête. Il est important de choisir des plantes qui vous correspondent et sauront répondre le mieux à vos besoins.

Attached Files:

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 27977

Nettoyer et détacher un meuble verni : recettes de grands-mères pour entretenir et éliminer les taches sur le vernis Par définition, un meuble verni est déjà protégé contre les...