Home Santé & Bien être Matériaux d’isolation écologiques

Matériaux d’isolation écologiques

Il est admis, en l’absence d’une véritable définition officielle, qu’un matériau d’isolation écologique pour la construction ou « écomatériau » doit pouvoir s’inscrire dans une démarche de développement durable et répondre aux critères environnementaux et sociaux liés à la croissance économique mondiale qui, selon la définition de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le Rapport Brundtland en 1987, a pour but de répondre « aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

Ainsi ces éco matériaux doivent provenir de végétaux dont la production ne génère pas ou très peu de pollution pour l’environnement, ils sont transformés avec des procédés ne réclamant que peu d’énergie et reçoivent des ajouts (sels de bore, silicates, etc…) non toxiques.

Si ces écomatériaux, appelés également matériaux naturels ou alternatifs, nécessitent parfois une grande épaisseur pour une efficacité d’isolation thermique maximale (R = coefficient de résistance thermique ou aptitude du matériau à ralentir la propagation de l’énergie qui le traverse, plus R est élevé, plus le matériau isolant), ils sont sans danger pour la santé et permettent d’oeuvrer pour la sauvegarde de notre planète.

Ils ouvrent droit parfois également à des crédits d’impôts ou à des subventions de l’état, donc n’hésitez pas à vous renseigner.

Liste matériaux d’isolation écologiques

Liste non exhaustive d’éco matériaux ou de matériaux sains d’isolation

le chanvre (en granulats, en rouleaux ou en panneaux)
le feutre
la fibre de bois
la laine de bois
la laine de mouton
le liège
le lin en panneaux
la ouate de cellulose (en vrac ou en panneaux)
la paille
la plume
la perlite

Conclusion sur les matériaux isolants

Souhaitons que la France rattrape son retard par rapport aux pays d’Europe du Nord (Allemagne, Pays Bas, etc…) et puisse développer enfin la filière des écomatériaux afin d’offrir aux consommateurs français des matériaux sains de qualité à des prix acceptables.

isolants bio, éco-matériaux, matériaux isolants, isolants naturels

A LA UNE

0 29217

Nettoyer et détacher un meuble verni : recettes de grands-mères pour entretenir et éliminer les taches sur le vernis Par définition, un meuble verni est déjà protégé contre les...