Recettes produits de beauté maison, fabriquer ses produits de beauté, fabriquer ses cosmétiques maison

Qu’on soit un homme ou une femme, acheter ses cosmétiques coûte cher. En plus du prix élevé, les produits chimiques qui les composent n’inspirent pas forcément confiance. Pour remédier à ces deux problèmes, il existe une solution simple : fabriquer des cosmétiques bio. Les recettes de produits de beauté maison sont faciles à réaliser, en voici quelques-unes, vous pourrez en trouver d’autres dans un magazine bio. Attention, leur durée de conservation est plus réduite que celle des cosmétiques achetés en magasin.

Masque pour cheveux fourchus et abîmés

– 275 g de henné naturel
– 1 cuillère à soupe d’aloé vera
– 2 cuillères à soupe d’huile végétale (jojoba, coco, argan, olive, amande douce…)

Mélangez tous ces ingrédients, ajoutez de l’eau filtrée ou une eau florale de votre choix pour lier la préparation. Étalez sur toute la longueur des cheveux, laissez poser une demi-heure. Rincez abondamment, puis lavez vos cheveux avec votre shampooing habituel.

Baume pour les lèvres

– 1 cuillère à café de cire d’abeille
– 1 cuillère à café de cacao
– 2 cuillères à café d’huile de noyau d’abricot
– 1 demi-cuillère à café d’huile de carotte
– 1 demi-cuillère à café d’huile de germe de blé

Faites fondre tous les ingrédients ensemble au bain-marie. Mélangez intimement. Versez la préparation dans un petit pot bien lavé et séché. Fermez hermétiquement.

Il existe même des recettes de cosmétiques bio pour homme :

Crème hydratante pour homme

– 18 g de cire d’abeille
– 60 g d’huile d’amande douce
– 20 g d’eau distillée
– 2 g de lécithine de soja
– 5 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas

Dans un bol, versez la cire d’abeille, l’huile d’amande douce, l’eau distillée et la lécithine de soja. Faites fondre au bain-marie sur feu doux en mélangeant. Lorsque les ingrédients sont bien liquides placez le bol dans un bain d’eau froide afin de réfrigérer la crème. Émulsionnez à l’aide d’un petit fouet. Ajoutez l’HE de cèdre de l’Atlas et fouettez à nouveau. Laissez refroidir totalement avant de verser la crème dans un pot vide bien lavé et séché. Conservez environ un mois, au réfrigérateur.

D’autres recettes de produits de beauté bio ici : www.quelle-sante.com