© pink candy - Fotolia.com
© pink candy – Fotolia.com

Deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau, le thé a de nombreuses vertus.

Issu de l’infusion des feuilles du théier ou de l’arbre à thé, le thé désigne parfois en Europe (Allemagne, Italie) une infusion d’autres plantes. Il existe quatre principales catégories de thés selon le mode de transformation des feuilles et donc leur couleur finale (flétries, séchées, torréfiées, roulée, fermentées, oxydées) : le thé vert, le thé noir, le thé oolong et le thé blanc ou jaune (moins connu, issu de bourgeons et de pointes de feuilles, il s’agit d’un des thés les plus chers au monde).

Des additifs à base d’épices (canelle, gingembre, …), d’ essences (citron, orange,..) ou de fleurs (jasmin, ..) donnent ensuite aux thés leurs différents parfums.

Propriétés du thé

Peu calorique, il a surtout des vertus antioxydantes (prévention maladies cardio-vasculaires, cancer, vieillissement,…), notamment le thé vert qui, plus il est infusé (minimum 2 minutes à 90 °C en feuilles), plus ses propriétés antioxydantes sont importantes. Les feuilles fraîches de thé vert contiennent également beaucoup de vitamine C.

Le thé contient beaucoup moins de caféine (on parle de théine) que le café, notamment le thé vert ; si la caféine est appréciée pour ses effets stimulant, elle a également de nombreux effets indésirables selon la quantité journalière avalée (irritabilité, insomnie, désordres gastriques, altération rythme cardiaque, ….), sachant qu’une tasse de thé vert en contient environ 30 mg contre 179 mg pour une tasse de café filtre ! En plus, une première infusion de 30 secondes que l’on va jeter avant de continuer à infuser les feuilles permet d’enlever 80 % de la caféine du thé, particulièrement soluble dans l’eau.

Le thé est également un excellent fortifiant naturel pour vos plantes ; ajouté au compost, il accélère le processus de décomposition ; il permet d’éliminer également les mauvaises odeurs d’une litière animale, …

Les tisanes

Issues de l’infusion (l’eau chaude est versée sur les végétaux qui infusent ou trempent pendant le temps nécessaire, variable d’une plante à l’autre : principe du thé, verveine, romarin, sauge, ..), de la macération (les végétaux sont laissés à tremper plusieurs heures dans de l’eau froide : menthe, mélisse,..) ou de la décoction (eau et végétaux portés à ébullition le temps nécessaire à chaque type de plante pour extraire les principes actifs puis laissés au repos environ ½ heure : queues de cerises, ..) afin de profiter au maximum de leurs principes actifs, les tisanes sont reconnues pour leurs vertus curatives (thym, verveine, sauge, camomille, serpolet, …. pour la digestion / tilleul, fleur d’oranger, mélisse pour leurs vertus apaisantes, rooibos ou thé rouge pour ses vertus antioxydantes comme le thé, etc…).

Fire une cure de tisane c’est la possibilité de nettoyer son corps en consommant tout le long de la journée des boissons froides ou chaudes, à base d’un eau améliorée par l’ébullition.

Conclusion sur les thés, tisanes

Le goût et les vertus du thé et des tisanes dépendent d’une bonne connaissance des plantes et de leur mode de préparations. Acheter du thé ou des tisanes issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable permet en plus de faire un geste pour l’environnement et les acteurs des Pays en Développement.

boisson chaude, tisane dépurative, tisane toux, café, thé, thym, tilleul, menthe, verveine