Home Maison Pourquoi changer pour une porte d’entrée écolo ?

Changer de dispositif pour en choisir un plus respectueux de l’environnement est toujours une bonne idée et un acte de plus en faveur de notre planète. Au-delà de cette dimension écologique, changer de porte d’entrée pour une porte éco-conçue confère-t-il d’autres avantages ? Le point sur Blog Ecolo.

Cela améliore le design et la sécurité du logement

Outre l’aspect écologique, changer pour une porte d’entrée éco-conçue vous apporte un vrai plus concernant le design et la sécurité de votre logement.

D’une part, changer de porte d’entrée pour un dispositif éco-conçu vous permet de redonner un coup de jeune et une belle esthétique à l’extérieur de votre maison. Assurément, passer d’une vieille porte en bois à une grande porte en pvc redonne tout de suite plus d’allure à votre porche !

D’autre part, changer de porte d’entrée vous permet de gagner en sécurité. En effet, certains fabricants de portes éco-conçues installent des serrures motorisées alliant technicité, discrétion, performance et praticité d’usage.

Une serrure motorisée est dotée d’un verrouillage multipoint et assure une étanchéité durable à l’air, à l’eau et au vent. Elle participe ainsi à l’amélioration du confort de la maison. Surtout, grâce à un système de verrouillage/déverrouillage électronique, l’ouverture de la porte est grandement facilitée pour :

  • Les personnes encombrées (courses dans les bras, enfants, etc.)
  • Les familles nombreuses (plus de risque de perte de clef)
  • Les personnes à mobilité réduite (en limitant les efforts d’ouverture)

Ces serrures sont fiables et fonctionnent de différentes manières : grâce à un badge doté d’un capteur, par lecture d’empreintes digitales ou encore à distance grâce à une télécommande à boutons. Bien sûr, l’ouverture classique avec une clef est toujours possible.

Une fois à l’intérieur de votre logement, la serrure motorisée verrouille automatiquement et durablement l’ensemble de la maison, pour toujours plus de sécurité.

Parce que vous pourrez bénéficier d’avantages fiscaux

maison-energie-passive

En changeant votre vieille porte pour une porte d’entrée moderne et respectueuse de l’environnement, vous pourrez bénéficier de différents avantages fiscaux.

En effet, la porte d’entrée donne sur l’extérieur et est donc à ce titre un dispositif isolant efficace dans le cadre d’une rénovation énergétique. Voici la liste des aides existantes.

Tout d’abord, si vous êtes propriétaire et que quelqu’un occupe votre logement (vous ou un locataire), vous pouvez bénéficier de l’éco-prêt à taux 0% pour réaliser des travaux d’éco-rénovation. Le but de ce prêt est de permettre au plus grand nombre de citoyens français d’accéder à la propriété tout en leur proposant un logement confortable.

De plus, vous pourrez bénéficier de la TVA à 5,5%, une TVA à taux réduit au plus bas pour les travaux de rénovation énergétique. Pour cela, vous devez être propriétaire de votre maison achevée depuis plus de 2 ans et la porte doit être achetée et posée par un professionnel. Vous pourrez alors profiter de la TVA réduite sur l’ensemble de la prestation, fourniture et pose.

Enfin, depuis le 1er septembre 2014, les propriétaires bénéficient d’un crédit d’impôt de 30% sur les dépenses d’équipement et/ou de main d’œuvre de certains travaux de rénovation thermique, dont fait partie le changement de porte d’entrée. Pour profiter de cette déduction de 30%, vous devez passer par un poseur certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Attention, pour bénéficier de ces aides, votre porte doit impérativement être compatible aux exigences du Crédit d’Impôt Développement Durable et doit donc présenter un coefficient de transmission thermique « Ud » inférieur ou égal à 1,7W/m².K, ce qui est normalement le cas des portes présentées comme « éco-conçues ».

Le coefficient « Ud » est en effet l’indicateur qualifiant la performance d’isolation thermique des portes d’entrée. Plus l’indice « Ud » de votre porte est faible, plus l’isolation est importante. Certains fabricants communiquent sur la valeur « Up » des portes, qui ne qualifie que l’isolation du panneau de remplissage de certaines portes d’entrée en pvc ou en aluminium. Seul l’indice « Ud » est donc à prendre en compte.

 

Vous avez fait le choix de changer de porte d’entrée pour un dispositif éco-conçu ? Faites nous part de votre expérience en commentaire !

bois-nature

A LA UNE

0 28532

Nettoyer et détacher un meuble verni : recettes de grands-mères pour entretenir et éliminer les taches sur le vernis Par définition, un meuble verni est déjà protégé contre les...