Home Maison Ecologie : à quoi ressemblera la maison de demain?

Maison écologique, maison du futur, maison BePos

Alors que les consciences s’éveillent peu à peu à l’écologie, le secteur de la construction de maison amorce sa mutation grâce à la mise en application de la RT 2012. A quoi ressemblera la maison de demain et quelles seront ses avancées technologiques et écologiques?

Vers des maisons de plus en plus performante

Si la maison RT 2012 s’appuie sur une faible consommation d’énergie, il y a fort à parier pour que les futures maisons individuelles aillent plus loin, à l’image de ce qui se fait actuellement en Allemagne : le label Pasivhause a été créé. Les maisons éligibles au label doivent consommer moins de  15Kwh par an et par mètre carré soit près de 3 fois moins que pour le label RT 2012 (50 KWh/an/metre carré)!

On commence même à parler de maisons à énergie positive, c’est à dire capables de couvrir leurs propres besoins en chauffage et en électricité en produisant de l’énergie. Cela prendra forme en France avec la RT 2020 qui verra naitre un nouveau label, BePos (pour Batiment à Energie Positive)

Nature et technologie : la maison de demain

Pour que ces projets soient réalisables, le secteur de la construction de maison devra s’adapter avec de nouveaux canons esthétiques, à mi chemin entre nature et design. Les maisons et leur devis seront conçus pour s’adapter à leur environnement et en tirer le meilleur : baies vitrées pour profiter de la lumière du soleil, toitures végétalisées, terrasses judicieusement orientées… les plans de maisons individuelles devraient ainsi voir apparaître de nouveaux volumes intérieurs.

Des pièces plus spacieuses et plus lumineuses, des niveaux qui s’adaptent à la configuration du terrain, une asymétrie recherchée… voici quelques réalisations inspirantes en la matière :

Maison au coeur de la forêt au Japon, par la firme japonaise Artechnic

La maison Dupli-casa à Ludwigsburg en Allemagne élue maison la plus futuriste en 2009)

La “Edge House” en Pologne

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 27408

Nettoyer et détacher un meuble verni : recettes de grands-mères pour entretenir et éliminer les taches sur le vernis Par définition, un meuble verni est déjà protégé contre les...