Home Maison Comment rendre une chambre écolo ?

Lorsqu’on parle de maison écolo, il est fréquent de penser à l’isolation, au chauffage, ou encore à la salle de bains ou la cuisine… Etre attentif à sa consommation énergétique est capital. Mais cela ne suffit pourtant pas à faire de votre habitation une maison écolo. Aujourd’hui, nous faisons le point sur une pièce trop souvent négligée : la chambre.

Nos conseils pour rendre votre chambre plus écologique.

Nos conseils pour rendre votre chambre plus écologique.

Chambre écolo : zoom sur les matériaux

Simple rénovation ou nouvelle construction : une chambre écolo, cela commence par des revêtements muraux qui ne polluent pas l’air ambiant. En premier lieu, on veille donc à choisir une peinture « verte », respectueuse de l’environnement et ne dégageant que peu – ou pas ! – de composants organiques volatils. Une fois les travaux achevés, on prête la même attention aux tissus et au mobilier. Mais attention aux erreurs de jugement. Les matériaux naturels ne sont pas forcément écolos. Le bambou est par exemple un choix pertinent en matière de mobilier. En version textile, en revanche, il nécessite des traitements peu respectueux de l’environnement. Sachez par ailleurs que les matériaux naturels ne sont pas votre seule alternative en matière de mobilier. Que ce soit pour votre grande tête de lit ou votre commode : pensez aux matériaux recyclés !

On n’oublie pas les basiques !

Pour une chambre écolo, pas question de faire l’impasse sur les basiques ! Si le chauffage est le point crucial, les luminaires ne sont pas à négliger. Choisissez de préférence des modèles équipés de LED, disponibles dans une large gamme de modèles et de styles, et consommant très peu d’énergie. Evitez par ailleurs de les multiplier : préférez des luminaires adaptés. La combinaison idéale ? Une suspension ou un plafonnier pour assurer un éclairage fonctionnel dans toute la pièce. Associez-lui des appliques ou de jolies lampes de chevet. On ne néglige pas non plus le confort et la vue des petits : prévoyez une lampe pour le bureau des enfants, à moins de préférer un joli lampadaire équipé d’un spot orientable.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Attached Files:

A LA UNE

0 28526

Nettoyer et détacher un meuble verni : recettes de grands-mères pour entretenir et éliminer les taches sur le vernis Par définition, un meuble verni est déjà protégé contre les...