Home Astuces écologiques Electroménager : réparer devient possible

Lorsqu’un appareil d’électroménager tombe en panne, il peut être tentant de le jeter et de le remplacer. Cependant, si vous vous efforcez de réduire votre empreinte écologique, il est nettement préférable de le réparer. Et désormais, en cas de panne, il est possible de trouver la pièce détachée d’électroménager qu’il vous faut.

Un électroménager bien entretenu

Votre électroménager est comme votre véhicule : un bon entretien peut vous épargner une panne intempestive. Chaque appareil présente un ou plusieurs éléments susceptibles de s’user. C’est notamment le cas des joints : joint de porte du four ou du réfrigérateur, joint de bouchon de centrale vapeur ou encore joint de couteaux pour Thermomix… D’autres éléments, comme le bol d’un blender, peuvent être endommagés accidentellement. Qu’il s’agisse d’une usure normale ou d’un incident, n’achetez pas votre pièce détachée d’électroménager au hasard : choisissez une pièce correspondant à la marque et au modèle de votre appareil.

Que faire en cas de panne ?

Lorsqu’un appareil d’électroménager tombe en panne, il est parfois évident d’identifier la pièce défectueuse. Les pièces Thermomix les plus susceptibles de causer une panne sont la courroie du moteur, le charbon moteur, les couteaux et le câble d’alimentation. Cependant, le motif de la panne peut être plus délicat à déterminer. Dans ce cas, pensez à consulter un réparateur professionnel avant de renoncer à la réparation : il y a de bonnes chances pour qu’il soit en mesure de trouver l’origine du problème et de vous proposer une solution. Et si votre appareil est définitivement hors service, il pourra sans doute récupérer certaines pièces pour effectuer d’autres dépannages. Autrement dit, vous limitez toujours vos déchets !

Repenser les achats d’électroménager

Bien qu’il soit désormais beaucoup plus simple de se procurer une pièce détachée, tous les appareils ne sont pas aussi aisés à réparer. Les appareils d’électroménager d’entrée de gamme, en particulier, sont davantage conçus pour être jetés et remplacés. Il est donc utile de réaliser des achats bien pensés. Lorsque vous choisissez un appareil d’électroménager, n’hésitez pas à l’examiner soigneusement. Portez une attention particulière aux vis, qui doivent être faciles d’accès, et à la qualité des matériaux. Privilégiez donc des appareils de milieu de gamme ou haut de gamme. Souvenez-vous aussi que si les marques ne garantissent pas forcément la qualité, elles proposent le plus souvent un large choix de pièces détachées.

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 27658

Nettoyer et détacher un meuble verni : recettes de grands-mères pour entretenir et éliminer les taches sur le vernis Par définition, un meuble verni est déjà protégé contre les...