Temps de lecture : 2 minutes

On la connaît sous le nom d’éco-particpation ou d’éco-contribution. On en entend régulièrement parler, que ce soit dans la presse ou en magasin, que l’on souhaite acheter une ampoule, un poste à souder Mig ou un aspirateur discount. Quels sont les enjeux de l’éco-contribution? Eléments de réponse.

Qu’est-ce que l’écocontribution?

Source image : Free Digital Photos

Quels sont les produits concernés par l’éco-contribution?

Les produits concernés par le principe de l’éco-contribution sont les produits électriques ou électroniques : électroménager discount, Iphone, ordinateur, télévision, outillage Hitachi… Ils sont plus connus sous le nom de DEEE : Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques.

Sont concernés tous les produits qui fonctionnent avec une prise électrique, des piles ou encore un accumulateur.

A quoi sert l’éco-participation?

L’éco-participation permet de financer la collecte des déchets électriques, mais aussi leur traitement, c’est à dire leur recyclage. Réfrigérateur discount, ampoules, sèche cheveux ou même poste à souder : tous ces produits, une fois qu’ils ne sont plus utilisés, doivent en effet être recyclés.

Ce sont donc les organismes qui se chargent de leur recyclage qui perçoivent l’éco-contribution. Ceux-ci sont au nombre de 4 : Récyclum (uniquement pour les luminaires), PV Cycle (panneaux photovoltaïques) Eco-System et Ecologic. Ils sont agréés par l’état.

Comment est calculée l’éco-participation?

Des barèmes sont établis en fonction de chaque type de produits. Ils prennent en compte le poids du produit, mais aussi ses composants : plus l’objet est lourd et cher à recycler, plus le coût de l’éco-participation est élevé.

Pour info, les DEEE sont divisés en 4 grandes familles. On distingue ainsi :  les petits appareils en mélange, les écrans, le gros électroménager froid et enfin le gros électroménager hors froid.

En moyenne, l’éco-participation est d’environ 0,52 euro/kg. Ce coût est réparti de la manière suivante : 74 % pour le traitement, 14 % pour le transport et 12 % pour les frais d’administration et d’information.

Le 12 février 2013, le Sénat a voté la prolongation du mécanisme de l’écoparticipation pour les équipements électriques et électroniques ménagers.

Image Arrondie

Quelques mots sur les auteurs

Nous sommes Amaury et Christine, engagés dans le zéro déchet. Sur notre blog, nous partageons nos connaissances et expériences pour encourager des pratiques respectueuses de l'environnement. Nous proposons des conseils concrets pour rendre le zéro déchet accessible à tous et favoriser une approche durable et réfléchie de la consommation.