huile de lin bois

L’huile de lin est une huile végétale obtenue à partir des graines de lin récoltées à maturité puis séchées. C’est donc un produit 100 % naturel et écologique. Ses propriétés nourrissantes et protectrices en font un excellent allié pour l’entretien de toutes vos surfaces en bois, meubles et parquets. L’huile de lin laisse un film protecteur naturel et hydrofuge sur le bois. Elle pénètre aussi en profondeur, le protégeant des intempéries et des attaques d’insectes xylophages. Découvrez les différents types d’huile de lin et leurs utilisations, et optez pour l’huile qui correspond à vos besoins.

Les différentes huiles de lin

Vous trouverez différentes sortes d’huile de lin dans les rayons des points de vente spécialisés. En effet, l’huile de lin peut être clarifiée, crue, cuite, ou encore standolie.

L’huile de lin «crue»

Comme son nom l’indique, cette huile de lin n’a pas subi de cuisson, et ses graines ont été pressées à froid. L’huile de lin crue est la plus pure. Elle ne dégage donc aucune émanation toxique ou nocive ni pour votre santé ni pour l’environnement. Son autre nom est « l’huile clarifiée », car elle présente une couleur jaune très pâle, qui a tendance à foncer un peu avec le temps. C’est l’huile préférée des peintres, qui l’utilisent pour diluer leur peinture, dont elle avive l’éclat. L’huile de lin clarifiée sert également de liant pour les enduits, les glacis ou les vernis. C’est la plus couramment utilisée et la moins chère des huiles de lin. Elle a cependant un petit défaut : elle sèche plus lentement que l’huile cuite.

L’huile de lin «cuite»

L’huile de lin cuite a été chauffée et un additif siccatif a été ajouté. Ce traitement a pour effet de la rendre plus résistante, et son séchage est plus rapide que pour l’huile crue. Plus visqueuse, elle possède moins de pouvoir pénétrant que l’huile crue, mais elle laisse un film satiné et protecteur sur la surface traitée.

L’huile de lin « standolie »

Dans les huiles de lin cuites, il existe également l’huile dite « standolie ». Cette huile de lin a été portée à une température de près de 300 °C sous vide d’air.

Son faible pouvoir pénétrant fait qu’elle entre plutôt dans la composition des huiles « dures » et on la trouve difficilement dans les commerces de détail.

Utilisations de l’huile de lin 

L’huile de lin est un produit polyvalent qui se prête à de nombreuses applications.

Sur toutes les essences de bois

L’huile de lin convient à quasiment toutes les essences de bois. Elle aura peut-être tendance à rendre plus doré un bois très clair, comme le pin, le bouleau ou le hêtre. En revanche son application n’aura aucune incidence sur les nuances de bois plus foncé, comme l’acajou ou même l’ébène. L’huile de lin protègera aussi bien votre parquet en chêne que vos meubles anciens, en noyer ou en châtaigner.

Sauf sur le teck !

Mais attention, l’huile de lin ne s’applique pas sur le teck ! En effet, les bois exotiques en règle générale ont fortement tendance à noircir sous l’effet de l’huile de lin. Pour le traitement de votre terrasse ou de votre mobilier de jardin en teck, optez pour l’huile de teck. 

Sur de nombreuses surfaces

L’huile de lin peut s’appliquer autant sur votre parquet en bois que sur vos poutres apparentes, ou votre mobilier. On y pense moins souvent, et pourtant l’huile de lin est également très efficace pour la protection d’autres matériaux, comme les sols en tomettes, les carreaux et objets en terre cuite ou encore les surfaces recouvertes de liège. Même votre canapé en cuir sera nourri et protégé. Il retrouvera tout son éclat grâce à l’application d’huile de lin.

Dans la maison comme au jardin

L’huile de lin protège et nourrit, nous l’avons déjà évoqué. Mais elle a bien d’autres vertus ! En effet, l’huile de lin prévient les champignons et repousse les attaques d’insectes xylophages. Le film protecteur qu’elle dépose protège aussi le bois contre les UV et retarde l’effet grisé qui colore les bois extérieurs, que ce soit votre terrasse ou votre salon de jardin. Cette huile magique s’utilise donc aussi bien en intérieur qu’en extérieur pour protéger vos bois de l’usure et prolonger sa durée de vie. 

L’huile lin est utilisée depuis des siècles. Ce produit végétal naturel a l’avantage d’être bon marché, facile à trouver et facile à utiliser. Il suffit de l’étaler en couches fines avec un pinceau large ou un chiffon, de laisser sécher puis d’essuyer l’excédent avec un autre chiffon propre. Et voilà votre meuble ou votre parquet protégé pour toute l’année. En effet, l’application d’huile de lin doit être renouvelée tous les ans pour prolonger ses effets protecteurs. Ne vous laissez pas rebuter par son odeur envahissante, celle-ci disparaît complètement une fois l’huile sèche.

A lire : Entretien maison : faire le choix de l’écologie