L’heure est à l’urgence climatique et à l’urgence énergétique. Il devient en effet urgent de réduire drastiquement nos impacts sur l’environnement si nous souhaitons conserver un cadre de vie agréable. Or, cela passe inévitablement par une réduction de nos dépenses en énergie, qui sont le plus souvent d’origine fossile ou nucléaire. On vous dévoile nos cinq idées d’investissements pour faire des économies d’énergie.
Le volet roulant électrique
Le volet roulant est aujourd’hui une formidable solution pour isoler son logement. En effet, en hiver, il permet de limiter les déperditions d’énergie et en été il permet de conserver son intérieur frais et d’éviter ainsi d’allumer un climatiseur. Il est alors indispensable d’installer des volets roulants efficaces et isolants chez soi et de remplacer régulièrement le tablier en volet roulant. Cela permet en effet de s’orienter vers des matériaux de qualité.
Le thermostat intelligent
Le thermostat intelligent est un ordinateur que l’on greffe aux différents éléments qui assurent l’isolation d’un intérieur. Ce thermostat se chargera alors de diriger les différents éléments connectés pour qu’il consomme le moins d’énergie et assure un environnement agréable au sein de votre maison. Il sera alors possible de donner l’autorisation à ce thermostat de lever ou de baisser les rideaux de votre maison en fonction de l’intensité du soleil. Pour cela, il suffira d’installer une pièce de volet roulant pour connecter ces derniers au thermostat intelligent.
Les panneaux solaires
Le panneau solaire est aujourd’hui l’une des solutions qui permettent de réduire au maximum sa consommation d’énergie. Et pour cause : vous alimentez votre maison et vos appareils électroménagers grâce à l’électricité de vous produisez. Cet investissement est relativement onéreux. Il existe heureusement plusieurs dispositifs qui permettent de financer en partie cette installation.
L’isolation du toit
On considère bien souvent que c’est au niveau du toit que se réalise la plus grande déperdition d’énergie. Certaines études indiquent que près de 70 % de la chaleur du logement sort par le toit. Il est alors indispensable d’isoler correctement ses combles pour limiter cette déperdition d’énergie. Cela permet alors de faire de véritables économies.
Refaire ses fenêtres
Les fenêtres d’un logement représentent le second pont thermique en termes d’intensité au sein d’un logement. Le mieux à faire, pour limiter et réduire ses dépenses en énergies, est de procéder à leur changement. De nouveaux matériaux permettent alors de limiter grandement les déperditions d’énergie à ce niveau-là.
Ainsi, il existe de très nombreuses solutions d’investissements pour faire des économies d’énergie. La rénovation des différents éléments de la maison et l’installation de panneaux solaire permettent alors de réduire drastiquement sa facture d’énergie.