Home Astuces écologiques Le prêt à taux zéro écologique

Prêt à taux zéro écologique, contracter un prêt personnel, faire un crédit pour la rénovation de sa maison

C’est en 2008 que l’on entend parler pour la première fois du prêt à taux zéro écologique, ou éco-PTZ . Grâce à ce credit, le gouvernement a souhaité aider les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation sur leur bien immobilier, afin que celui-ci réponde aux normes de performance énergétique, comme la qualité ou le degré d’isolation thermique.

Contrairement au pret personnel à taux zéro existant, le prêt écologique à taux zéro est ouvert à tous, sans conditions de ressources, mais avec engagement de réalisation de travaux destinés à améliorer la performance énergétique du logement. Que ce soient des équipement en panneaux solaires, en système de production d’énergie (hydraulique, éolienne…), des travaux d’isolation  thermique des vitres et des murs, l’installation de pompes à chaleur ou d’une chaudière à basse température, les travaux devront être réalisés dans les 2 ans après obtention du prêt, et être certifiés par la ou les entreprise(s) choisie(s), qui fourniront au propriétaire une attestation à transmettre à l’organisme prêteur (comme par example au Crédit du Nord particuliers ou au Crédit Agricole ).

Prêt à taux zéro écologique

Prêt à taux zéro écologique

Le montant maximal du prêt est en général de 30 000€ (la limite de 300€ par mètre carré imposée lors de la création de l’éco-PTZ a aujourd’hui disparu), remboursable en 10 ans (parfois jusqu’à 15, en fonction des banques) et à un taux zéro. L’éco-PTZ est cumulable avec le prêt à taux zéro pour acheter un logement, mais ne l’est pas avec le crédit d’impôt vert. Les avantages principaux de l’éco-PTZ résident dans l’élargissement du budget pour les futurs acquéreurs d’un logement, et dans les économies potentielles en consommation d’énergie pour les particuliers déjà propriétaires.

Il faut malgré tout savoir que l’éco-PTZ est accessible aux propriétaires de biens immobiliers construits avant le 1er janvier 1990, et que les travaux effectués grâce au prêt devront l’être dans la résidence principale de l’emprunteur.

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 27408

Nettoyer et détacher un meuble verni : recettes de grands-mères pour entretenir et éliminer les taches sur le vernis Par définition, un meuble verni est déjà protégé contre les...