Protection environnement montagne, écologie montagne, écologie Chamonix

Chamonix est le premier territoire de montagne français à avoir mis au point un Plan Climat Energie Territorial (ou PCET) destiné à lutter contre les effets du réchauffement climatique en réduisant notamment ses émissions polluantes.

Après un diagnostic sur les gaz à effet de serre ce PCET a été articulé autour de quatre thèmes :

  • la gestion de la consommation et des déchets
  • l’organisation des activités touristiques
  • les problématiques liées à l’urbanisme et à l’habitat (avec, par exemple, l’installation de panneaux photovoltaïques dans certains refuges et un diagnostic énergétique sur les bâtiments de la station)

Parmi les mesures vertes adoptées par Chamonix, on peut notamment citer la gratuité des transports en commun à l’intérieur de la station et l’augmentation de la fréquence des trains : une bonne manière de réduire l’utilisation de la voiture, et donc les émissions de gaz à effet de serre en saison touristique.

Ces mesures vont de pair avec une forte volonté de préserver le patrimoine naturel qui entoure cette station bénie : la gestion éco-responable de la forêt des Houches a ainsi permis d’obtenir la certification PEFC. Fait inédit : la mer de glacea également été nettoyée de 2 tonnes de déchets cet automne !

Ces efforts soutenus permettent aujourd’hui à la station de Chamonix de s’inscrire dans les esprits comme une station écolo par excellence : un argument de poids dans le choix de votre prochaine destination de vacances !

Plus d’infos sur les mesures environnementales adoptées par Chamonix sur www.chamonix.com