Végétariens

© archana bhartia - Fotolia.com
© archana bhartia – Fotolia.com

Si les végétariens ne consomment aucun aliment provenant de la chair animale (viande ou poisson), les végétaliens eux vont encore plus loin en ne consommant aucun aliment dérivé des animaux (lait, oeuf, miel, gruyère, …).

Il s’agit d’un véritable choix de vie : le végétarien ne se préoccupe pas seulement de sa propre personne (santé), il a des préoccupations plus globales qui concernent le traitement des animaux, les problèmes environnementaux ou du tiers monde. Un végétarien actif dans cette lutte pour ses convictions est généralement appelé un végétariste ou un végétarien activiste. Finalement être végétarien veut dire beaucoup plus que de ne pas manger de viande !

Végétariens : des motivations altruistes

  • le mauvais traitement infligé aux animaux : les végétariens établissent un lien direct entre viande et souffrance animale, sachant qu’en France, un milliard d’animaux sont « massacrés » dans les abattoirs chaque année, après avoir vécu une vie misérable dans des élevages !

  • le végétarisme à l’échelle mondiale est envisagé comme solution à la faim dans le monde : végétaux utilisés pour nourrir les animaux plutôt que les humains et utilisation massive (gaspillage) d’eau pour l’élevage en comparaison à toute autre production végétale.

  • l’empreinte sur l’environnement dû à l’élevage intensif d’animaux est catastrophique : gaspillage de l’eau, gaspillage des céréales, pollutions nappes phréatiques, déforestation,…

Végétarisme et santé

Si le régime alimentaire des végétaliens peut amener des carences (vitamines B12 notamment), il est prouvé que le régime végétarien, contrairement aux idées reçues, est tout à fait équilibré ; les protéines (en nombre important dans la viande), essentielles à la croissance, se retrouvent dans le fromage, les oeufs, le soja ou dans la combinaison des aliments entre eux (céréales/légumineuses, légumineuses/noix et graines, …). D’autre part, la viande retiendrait beaucoup plus les pesticides que les légumes et les céréales, avec les conséquences que l’on peut imaginer sur le long terme.

Enfin un régime végétarien permet une diminution des graisses saturées et du cholestérol..

Un bonne alimentation végétarienne dépend de la qualité et de la variété des aliments qui doivent apporter régulièrement des protéines, des minéraux (calcium, cuivre, fer, iode, magnésium, phosphore, potassium, sodium, …), des vitamines, …

Conclusion végétarisme

Comme tout choix de vie, le choix d’un régime alimentaire ne doit pas se faire à la légère et au détriment de règles essentielles de bon sens. Une bonne connaissance préalable des aliments et de leurs propriétés nutritives (les aliments complets par exemple contiennent plus de vitamines et de minéraux, …) ainsi qu’une bonne hygiène de vie (activité sportive, boire de l’eau, ne pas fumer, éviter les aliments trop gras, trop sucrés, ..) seront déterminantes pour votre bien être.

végétariens, végétaliens, végétarisme, végétalisme, légumes, macrobiotique, régime alimentaire