Parquet bambou – parquet ecologique – choisir parquet bambou

Que vous soyez en plein projet de construction ou seulement à la recherche d’idées écologiques pour la rénovation d’une pièce, le choix du sol est essentiel. Du parquet oui, mais pourquoi pas du parquet en bambou ?
C’est la grande tendance du moment et ce n’est pas par hasard : beau, moderne, résistant et surtout écologique, il a tout pour plaire !

Les avantages du parquet en bambou

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le parquet en bambou est bien plus dur et résistant que du parquet en chêne ! Cela veut dire qu’il aura donc une durée de vie plus longue, même dans des lieux de forte affluence, tout en gardant sa beauté naturelle.

D’un renouvellement bien plus rapide que n’importe quel bois (il s’agit en effet d’un herbacé), le bambou n’a pas besoin d’être replanté et se démultiplie très rapidement dans son milieu naturel. Une ressource quasi inépuisable qui remplace aisément toute sorte de parquet en bois massif : difficile de faire mieux !

Comme les autres parquets, il peut être massif, flottant contrecollé ou à clipser. Lors de la pose, il n’y a donc aucune différence. Un avantage non négligeable lors de l’achat de ce parquet original.

Bien choisir son parquet bambou

Attention cependant : le bambou n’étant pas du bois, sa production et sa transformation ne sont pas régies par les différents organismes du secteur bois. Vous devez donc, avant l’achat, vérifier les différentes certifications et licences du parquet que vous souhaitez acheter, pour être certain de vous situer dans une démarche vraiment écologique.

Le label FSC (Forest Stewardship Council ) vous garantit par exemple que le produit est issu d’une exploitation durable de la forêt. Vous préservez de ce fait les ressources naturelles !

Chez Ecoligne, les parquets en bambou proposés présentent un taux de COV (composés volatils organiques) très bas et en deçà de la norme européenne E1. Encore une bonne raison de préserver l’environnement de pousser sa démarche écologique jusqu’à son aménagement intérieur !

Plus d’informations sur http://www.ecoligne-bambou.com/