La SAFER Rhônes-Alpes est une société anonyme ayant pour but de valoriser et dynamiser le territoire Rhônalpin, dans le respect de l’environnement. Elle possède un grand savoir-faire en matière d’aménagement foncier agricole et rural.

La revente de biens agricoles ou ruraux dans une logique de développement local

La SAFER Rhône-Alpes rachète des biens agricoles ou ruraux pour les revendre à des agriculteurs, collectivités, établissements publics nationaux ou personnes privées sélectionnés.

Les propositions d’achat doivent être accompagnées d’un projet de développement du bien. Si la SAFER estime que le projet correspond à ses objectifs d’aménagement local (vocation du projet, intérêt général, respect de l’environnement, …), elle peut alors accorder le bien.

Ce système permet de favoriser le développement local, le respect de l’environnement, et évite une surenchère de prix, permettant ainsi l’accès aux terres pour les agriculteurs modestes.

Aménagement du territoire dans le cadre de politiques foncières durables

La SAFER Rhône-Alpes a également un rôle de guide dans l’aménagement durable du territoire, que ce soit au niveau local, départemental, ou régional.

Elle peut effectuer des études foncières, des observations de marché et gestion de travaux dans le cadre de projets de développement local. Elle étudie alors leur faisabilité, anticipe les éventuels conflits d’usage, négocie les terrains, etc.

Grâce à ses nombreuses études, la SAFER Rhône-Alpes connait parfaitement le territoire et peut définir des enjeux fonciers pour faire les bons choix d’aménagement.