Home Maison Brique monomur

Pour la construction d’une maison écologique, le choix des briques est très important. Les briques monomur sont de plus en plus utilisées dans ce domaine. Elles permettent en effet une très bonne isolation, et ce dans le respect de la nature et de l’environnement.

La brique monomur en détails

La brique monomur est destinée à la construction des murs porteurs d’une habitation. La grande majorité des briques monomur sont constituées de terre cuite.

La brique monomur se suffit à elle-même pour l’isolation d’une maison. Il n’est pas utile de lui ajouter d’isolant. Cette caractéristique lui vient de sa conception. En effet, elle présente de multiples cavités qui vont piéger l’air. Pour circuler, ce-dernier va devoir faire de nombreux tours et détours, pour parcourir jusqu’à plus de trois fois l’épaisseur du mur. De ce fait, l’isolation thermique est très bonne.

Les différents types de briques monomur

On distingue trois grandes familles de briques monomur.

Les plus répandues sont celles en terre cuite. Elles sont principalement composées de terre et d’eau, et comportent de nombreuses cavités rectangulaires disposées en rangs alternés.

Il existe également les briques en béton cellulaire. Particulièrement légères, elles ne comportent pas de cavités rectangulaires, mais des milliers de petits pores. Elles sont composées de sable siliceux, de ciment, d’eau et de chaux. De la poudre d’aluminium est ajoutée pour, suite à une réaction chimique avec la chaux, obtenir les pores. C’est ce type de brique qui permet la meilleure isolation phonique et thermique.

Enfin, il existe les briques monomurs en béton léger. De composition très proche du béton cellulaire, elle comporte des pores encore plus nombreux.

A LA UNE

0 28698

Nettoyer et détacher un meuble verni : recettes de grands-mères pour entretenir et éliminer les taches sur le vernis Par définition, un meuble verni est déjà protégé contre les...