Panneau solaire

Appréciés pour leurs performances, le panneau solaire présente plusieurs avantages. Dans un cadre professionnel ou pour une maison de particulier, ils contribuent à une approche écoresponsable des besoins énergétiques tout en se révélant économiques. Retour sur leurs atouts et leur durée de vie moyenne.

Les principaux atouts des panneaux solaires

L’installation de panneaux solaires vous fait profiter de différents atouts pour vos besoins quotidiens. Ils permettent tout d’abord de gagner en autonomie énergétique, d’utiliser une ressource inépuisable et propre.

D’autres éléments sont également à considérer :

  • une mise en œuvre simple à réaliser par des spécialistes ;
  • une exploitation possible dans différents environnements ;
  • un équipement qui réduit les émissions de gaz à effet de serre ;
  • un système conçu pour répondre à différents besoins : chauffage, électricité, production d’eau chaude sanitaire ;
  • un coût de maintenance modéré et peu d’entretien à prévoir.

Le panneau solaire est compatible avec des conditions de pose variées. Cela concerne le degré d’inclinaison de la toiture, ainsi que les matériaux tels que les tuiles ou l’ardoise. De plus, le matériel est susceptible de s’intégrer dans un processus de revalorisation.

Quelle est la durée de vie estimée des panneaux solaires ?

Afin d’assurer un usage pérenne, les panneaux solaires doivent respecter les normes françaises et européennes. Cela permet de garantir une pleine capacité d’exploitation pour 10 années. Au-delà, l’estimation se porte à 90 % de la puissance prévue par le fabricant. À partir de 20 ans, les performances de l’installation sont estimées à au moins 80 %.

On estime que la durée de vie totale de panneaux photovoltaïques est comprise entre 25 et 30 ans. Il convient toutefois de prendre en compte son entretien, ainsi que la qualité du matériel. De même, certaines pièces sont plus fragiles que d’autres. C’est notamment le cas de l’onduleur qui nécessite un changement après 8 à 12 ans d’utilisation.

Deux ouvirers installant des panneaux solaires sur le toit d'une maison

Les aides pour encourager l’installation de panneaux solaires

Parler panneau solaire et prix peut être tabou. La pose de panneaux solaires est relativement chère. En fonction de la puissance requise, celui-ci peut être compris entre 9 000 et 30 000 €. Prime à l’autoconsommation photovoltaïque, TVA à taux réduit de 10 %, exonération d’impôt sur le revenu… Afin d’alléger votre budget, il existe des aides et subventions financières. Selon les régions, les collectivités locales proposent des dispositifs spécifiques.

Sous réserve de répondre aux exigences des normes réglementaires, la durée de vie d’un panneau solaire est estimée entre 25 et 30 ans. Sa pleine exploitation se fait dans les dix premières années. Après 20 ans, il est toujours possible de bénéficier de près de 80 % de la puissance initiale.

Attached Files: