Que vous viviez dans un lieu isolé ou avec des coupures de courant, le groupe électrogène est la solution énergétique. Sans aucun raccordement au réseau électrique, ce système mobile vous fournit en électricité où que vous soyez. Petit tour d’horizon de l’intérêt du groupe électrogène pour vos électroménagers.

Qu’est-ce qu’un groupe électrogène ?

Un groupe électrogène est un appareil qui fournit du courant de façon autonome. C’est un fournisseur d’énergie mobile, qui fonctionne à partir de divers carburants possibles. Cela peut être de l’essence, du gaz, du fioul, du gazole ou même du GPL selon les modèles. Le groupe électrogène tourne à une vitesse constante, déterminée par une dynamo ou un alternateur. Selon vos besoins, il existe divers modèles de groupes électrogènes. Ils se distinguent par leur puissance et la tension de courant de sortie. Mais aussi par le carburant qu’ils emploient, et leur mode de démarrage (manuel ou non). Et aussi, bien évidemment, par leur prix.

Pourquoi investir dans un groupe électrogène pour vos électroménagers

Il existe plusieurs situations dans lesquelles avoir un groupe électrogène se justifie. Si vous habitez dans une zone isolée sans raccordement au réseau électrique, par exemple. Mais aussi si votre secteur est victime de nombreuses coupures de courant. Enfin, si vous avez opté pour des panneaux solaires photovoltaïques, la production d’électricité peut être insuffisante. Et nécessiter un groupe électrogène pour le branchement des électroménagers. Certains appareils comme le lave-linge ou l’aspirateur sont en effet énergivores. Dans pareil cas, un système solaire hybride (panneaux solaires et groupe électrogène) permet de couvrir les besoins énergétiques de l’habitation.

Bien choisir son groupe électrogène pour ses électroménagers

Avant toute chose, vous devez estimer quels sont vos besoins énergétiques. Quels appareils électroménagers allez-vous brancher, à quelle fréquence ? Quelle sera environ la consommation en électricité que devra couvrir le groupe électrogène ? Une fois vos besoins connus, vous pourrez choisir le groupe électrogène avec la puissance adaptée. Et ce, tout en tenant compte de votre budget bien sûr. Que ce soit pour le camping, l’alimentation d’un chantier professionnel ou de la maison, il existe des modèles spécifiques.

Le groupe électrogène est une solution mobile de fourniture d’électricité. Qu’il s’agisse d’un besoin ponctuel ou permanent, le groupe électrogène alimente en électricité vos électroménagers sans raccordement au réseau électrique. Il en existe divers modèles qui se distinguent par trois caractéristiques principales : le mode d’alimentation (essence, diesel…), de démarrage et la puissance.

Attached Files: