Poulet fermier bio, frites de patates locales et bio, tarte maison aux pommes biologiques : les cartes des restaurants font aujourd’hui la part belle aux produits issus de l’agriculture biologiques. Et cette tendance répond à une véritable demande des consommateurs qui sont de plus en plus nombreux à choisir une alimentation respectueuse de l’environnement.
Les Français amateurs de bio à la maison
L’alimentation biologique est un secteur qui ne cesse de croitre. Entre 2011 et 2016 il a connut une hausse de 82% ce qui équivaut à une augmentation de 3.2 milliards d’euros de sa valeur.
Les Français, de plus en plus conscients et informés de l’impact de leur alimentation sur la planète sont friands d’aliments et de régimes écologiques et économiques. La croissance du biologique va donc de paire avec celle des circuits courts et locaux, mais aussi des régimes végétariens ou vegans.
Aujourd’hui 57% des Français déclarent avoir modifiés leurs habitudes d’achat et leur comportements alimentaires. Et ¾ déclarent consommer du bio au moins une fois par mois et 12% en consomment même tous les jours !
C’est pourquoi le marché de l’agroalimentaire, mais aussi de la restauration, doit s’adapter à ses nouvelles tendances.
L’arrivée du biologique dans les restaurants : une bonne nouvelle pour les consommateurs et le marché
Les Français adorent manger au restaurant, ce n’est pas nouveau mais la tendance continue de s’affirmer tandis que de plus en plus de repas sont pris dehors.
Et tout comme les gouts, les exigences évoluent aussi. S’il y a quelques années il était rare de trouver des plats biologiques sur la carte des restaurants, ils sont de plus en plus nombreux à mettre en avant cet approvisionnement particulier. Et cela fait suite à l’envie des consommateurs de manger mieux au restaurant.
Le biologique a plusieurs façons de s’inviter à la table des restaurants :
- Utilisation de quelques produits et ingrédients biologiques dans la préparation du menu ;
- Des plats entièrement bio, élaborés avec uniquement des ingrédients biologiques ;
- Des menus totalement bio, de l’entrée au dessert ;
- Une carte 100% bio pour un restaurant biologique.
Le phénomène c’est d’abord développé dans les grandes villes car c’est là que l’on retrouve le plus gros foyer de consommateurs de bio. Mais aujourd’hui la tendance s’intensifie et de plus en plus de restaurateurs inscrivent le biologique au menu de leur établissement.
Ouvrir un restaurant bio : 3 conseils indispensables
Pour proposer du bio dans son restaurant, ou ouvrir un restaurant spécialisé dans la nourriture biologique, il n’y a pas vraiment de recette secrète mais plutôt quelques bonnes pratiques à avoir en tête. Ne pas oublier par exemple que l’alimentation bio est soumise à de nombreuses réglementations et labels. Les restaurateurs devront donc respecter ces règles pour pouvoir afficher la mention « bio » ou « biologique » sur leur carte. Voici quelques autres conseils pour bien lancer le biologique dans votre restaurant et séduire une clientèle exigeante.
Faire la part belle aux régimes spéciaux
En proposant du biologique vous ciblez une clientèle soucieuse de ce qu’elle met dans son assiette. C’est pourquoi vous trouverez surement un bon nombre de végétariens ou de végétaliens (vegans) parmi vos clients. Accueillez-les comme il se doit ! Proposez plusieurs plats végétariens, quelques options vegans et des possibilités de transformer le menu du jour en menu sans viande ou sans produit d’origine animale. Cela demande un certain travail d’ajustement et de recherche mais cela attirera aussi une clientèle très fidèle, car l’offre de restauration végétarienne et vegan est encore assez réduite en France. Le sans-gluten peut aussi être une option intéressante.
Choisir avec soin ses fournisseurs
Pour garantir des produits biologiques et de bonne qualité à vos clients il faut choisir vos fournisseurs avec le plus grand soin ! De votre fournisseur de poisson frais responsable au producteur de légumes local, chaque circuit doit être vérifié et correspondre à vos exigences et à celle de la réglementation en matière de produits biologiques.
Communiquer et être transparent sur ses produits
6.1 sur 10 : c’est la note de confiance qu’attribue les Français aux informations sur les produits bio. Origine, réglementations, labels, contrôle : vous devrez fournir un maximum d’informations sur vos produits aux clients qui le demande.
Pour cela vous pouvez communiquer directement dans votre restaurant avec des présentations de vos fournisseurs, ou une charte qui présente vos engagements. Les réseaux sociaux sont aussi un endroit parfait pour partager des informations sur vos produits et mettre en avant les spécificités de votre restaurant.
Pour aller plus loin :
Une étude complète de l’AgenceBio sur le Bio en France : https://www.agencebio.org/wp-content/uploads/2019/02/AgenceBio-DossierdePresse-Barometre2019.pdf