La construction d’une maison ou d’un appartement est soumise au respect de normes techniques qui évoluent régulièrement. Petit tour d’horizon des nouvelles réglementations écologiques pour 2016.
Eco-réglementation : la norme BBC et la RT 2015
La norme BBC est un label que doivent posséder tous les logements neufs en 2016. Cette norme qui signifie Bâtiment Basse Consommation a été instituée par la RT 2012 et regroupe un ensemble de règles auxquelles sont soumises les constructions de logements. A côté de ce label, la RT (réglementation thermique) vient compléter les mesures applicables à la construction d’une maison d’architecte à Nantes, par exemple. C’est cette même réglementation thermique qui impose, désormais, que chaque construction de logement neuf respecte les normes édictées par le label BBC.
Les nouvelles normes écologiques pour 2016
Les nouvelles mesures qui réglementent la construction de maisons et d’appartements en 2016 ont pris une nouvelle orientation. Elles ont pour objectif d’encadrer l’usage de l’énergie dans les nouveaux bâtiments dans un souci de réduction optimale de la consommation d’énergie des immeubles. Ainsi, les nouvelles normes de construction imposent que les bâtiments neufs affichent une consommation d’énergie inférieure à 30 kWh/m2/an. Par conséquent, si vous achetez un terrain constructible en Loire-Atlantique ou ailleurs pour y faire bâtir la maison de vos rêves, ce bien immobilier doit respecter cette nouvelle réglementation. L’effort de construction doit être porté sur les matériaux utilisés, sur les équipements installés et sur l’isolation. En effet, les règles d’isolation prévues par la réglementation thermique doivent être rigoureusement respectées afin de parvenir à une consommation minimale d’énergie dans tous les logements neufs.