utiliser l’énergie du sol, chauffage par géothermie, chauffer par le sol

Le sol produit de l’énergie, des calories, qu’il est intéressant d’exploiter pour la maison. Chauffage, rafraîchissement et même eau chaude sanitaire : utiliser l’énergie du sol permet de répondre à tous les besoins thermiques de la maison. Actuellement, il existe deux types d’installations pour un chauffage par géothermie :

la géothermie par forage : les capteurs extérieurs sont placés verticalement dans le sol et permettent ainsi d’optimiser l’espace du terrain.

la géothermie en surface : les capteurs extérieurs, placés horizontalement dans le sol, sont recouverts par votre pelouse et deviennent totalement invisibles.

Si vous souhaitez utiliser l’énergie de l’air, pensez à l’aérothermie. Pompe à chaleur (PAC) basse ou haute température, à vous de choisir en fonction de vos besoins : les deux sont utilisables pour l’eau chaude sanitaire et la piscine, mais la première (basse température) convient pour un plancher chauffant alors que la seconde (haute température) est parfaite pour les radiateurs.

pompes à chaleur
pompes à chaleur

Demandez conseils auprès d’un revendeur si vous désirez investir dans les énergies renouvelables dans le 85 ou ailleurs.

Pour plus d’infos sur les solutions de chauffage écologiques : www.forclim-robin.com