Eclairage, économies d’énergies

Comment avoir un éclairage efficace qui ne consomme pas trop d’énergie, tel est l’enjeu des nouvelles ampoules basses consommation. En ce qui concerne l’éclairage extérieur, l’éclairage solaire a fait beaucoup de progrès et l’offre est très diversifiée. L’éclairage naturel, quant à lui, permettra de profiter de la lumière du jour le plus longtemps possible et d’économiser ainsi de l’énergie.

Les ampoules basses consommation

Technologie alternative à l’éclairage traditionnel, les ampoules basses consommation remplacent peu à peu les ampoules à incandescence (depuis juin 2009) dans une logique de développement durable d’amélioration du rendement énergétique qui permettrait, à l’horizon 2016, d’économiser environ 2% de la consommation électrique française et de réduire de 0,2% les émissions de gaz à effet de serre.

  • les lampes fluorescentes compactes (LFC) : d’une durée de vie très supérieure aux lampes à incandescence (jusqu’à 15 000 heures), les LFC sont également plus performantes en terme d’efficacité d’éclairage ; il existe cependant de nombreux inconvénients : présence de mercure qui en fait un déchet toxique qui nécessite une élimination par un circuit spécialisé, mauvais rendement économique lorsqu’il fait froid et utilisation déconseillée à l’extérieur, les bris de verre nécessitent une aération de la pièce importante en raison des émanations de mercure, temps de chauffe plus long, sa sensibilité aux répétions d’allumage et d’extinction la rendent plus performante pour un usage prolongé, rendu des couleurs moins bon que la lampe à incandescence.

  • les lampes à LED (Light-Emitting Diode en anglais) : sorte de lampe électrique utilisant des diodes électroluminescentes (DEL) qui pourrait rapidement supplanter toutes les autres formes d’éclairage ; utilisées à l’origine pour servir seulement de voyant lumineux, les progrès technologiques leur promettent en effet un bel avenir ; avantages des LED : très bonne résistance aux chocs, un excellent rendement pour une très faible consommation électrique, très longue durée de vie (jusqu’à 100 000 heures !), petite taille permettant toutes sortes d’éclairage original, fonctionne en très basse tension, pas de temps de chauffe comme pour les FLC, utilisation en extérieur, etc…

L’éclairage solaire extérieur

Grâce au soleil, vous pouvez éclairer désormais gratuitement votre jardin avec les lampes solaires qui utilisent la technologie des panneaux solaires pour emmagasiner l’énergie inépuisable solaire pendant la journée pour la restituer à la tombée de la nuit grâce à des LED très peu consommatrices en énergie. L’autonomie des lampes solaires est variable selon la qualité et la dimension des capteurs et peut aller jusqu’à 8 heures.

On trouve deux grandes familles de lampes solaires : les bornes, généralement de faible intensité et destinées à l’éclairage des allées et les spots solaires qui permettent d’éclairer de plus grandes surfaces grâce à des LED haute puissance.

Utilisation de la lumière naturelle

Un aménagement adéquat des pièces à vivre (le coin repas ou le salon devant une fenêtre, des murs clairs qui reflètent la lumière, le « sun tunnel », les fenêtres de toits, la répartition des fenêtres, etc…) permet de faire des réductions non négligeables en terme de consommation d’énergie pour l’éclairage avec l’utilisation optimum de la lumière naturelle.

Conclusion sur l’éclairage

Les LEDS, grâce à leurs atouts indéniables, envahissent peu à peu le marché de l’éclairage, faisant exploser les bénéfices des constructeurs qui se livrent une bataille sans merci où le consommateur est parfois perdu. Dans cette offre surabondante, n’hésitez pas à comparer les produits car des différences (qualité, autonomie, prix, etc..) très importantes existent.

ampoule basse consommation, led, éclairage solaire, puits de lumière, fenêtre de toit