Home Santé & Bien être Panneaux solaires

Les panneaux solaires

Les panneaux solaires, installés la plupart du temps sur les toits et de surface plane, permettent de transformer l’énergie solaire lumineuse en énergie calorifique utilisable par l’homme ou en électricité.

Cette énergie propre et inépuisable permet de lutter contre l’effet de serre et s’inscrit dans une démarche de développement durable.

Toit en panneaux photovolta © pf30 - Fotolia.com

Toit en panneaux photovolta © pf30 - Fotolia.com

Deux types de panneaux solaires

  • Les panneaux solaires thermiques ou capteurs solaires, généralement de couleur noire : il existe les panneaux solaires à capteurs à eau (l’eau circule dans des tubes à ailettes favorisant l’effet de serre) et les panneaux solaires à capteurs à air (l’air une fois réchauffé par les absorbeurs est insufflé dans la maison). Ces panneaux solaires étant destinés à la production de l’eau chaude et du chauffage de la maison, leur surface varie selon les besoins, le but étant d’arriver à la meilleure adéquation possible entre besoin réel et production. Le coût de l’installation reste cependant assez élevé, entre 15 et 30 000 euros (des aides de l’état et des régions peuvent exister) ; en autoconstruction, le budget sera moindre et de nombreux sites vous fourniront des explications et des pas à pas pour mener à terme votre projet. Un chauffe-eau solaire peut assurer la totalité des besoins en eau chaude durant la saison estivale. Cependant ce système nécessite, même s’il est associé à une isolation et une ventilation performantes, un chauffage d’appoint (poêle de masse, poêle à bois hygro, à granulés, etc…), notamment dans les régions plus froides.

  • Les panneaux solaires photovoltaiques ou panneaux solaires, de couleur bleutée : installés généralement sur les toits au sud, intégrés dans la toiture ou en surimposition, avec une pente de plus ou moins 35° ou par terre sur des supports fixes ou mobiles (meilleur rendement pour les panneaux fixés sur des « trackers »), le but de ces panneaux solaires est la production et la revente de l’électricité. Composés d’un assemblage de cellules photovoltaiques, ces panneaux convertissant la lumière solaire en courant alternatif qui peut ensuite être directement utilisé dans la maison. Le surplus d’électricité est directement réinjecté dans le système EDF (ou autre). Dans les régions où l’ensoleillement n’est pas suffisant pour les besoins d’une famille selon les saisons, le système est couplé à un circuit électrique d’appoint. Le rendement des panneaux solaires est fonction donc de l’ensoleillement du lieu ainsi que de l’efficacité des panneaux choisis ; en outre les besoins en électricité varient également beaucoup d’une famille à une autre.

Avantages des panneaux solaires

  • atout écologique : énergie renouvelable, inépuisable et non polluante (aucun rejet gaz à effet de serre, ..)

  • installation souvent subventionnée par l’état (jusqu’à 60 % dans certains cas)

  • énergie silencieuse

  • bonne solution pour les lieux isolés

  • facilité d’installation et de maintenance

  • économies à long terme

Inconvénients des panneaux solaires

  • production irrégulière à la journée, selon la météo et non selon les besoins qui sont plus importants en hiver … d’où la nécessité d’investir dans des solutions de stockage de cette énergie assez coûteuses pour les ménages

  • aspect esthétique

  • installation coûteuse au démarrage

  • durée de vie limitée à environ une vingtaine d’années

Conclusion panneaux solaires

Tout projet a des avantages et des inconvénients, une bonne étude et réflexion préalables vous permettront de vous décider et de voir si cette installation, dans votre cas précis, est viable ou non en terme de rentabilité et d’économie.

Panneaux citerne © chanelle - Fotolia.com

Panneaux citerne © chanelle - Fotolia.com

panneau solaire, photovoltaique, panneau photovoltaique, capteurs solaires

A LA UNE

0 28698

Nettoyer et détacher un meuble verni : recettes de grands-mères pour entretenir et éliminer les taches sur le vernis Par définition, un meuble verni est déjà protégé contre les...