Home Santé & Bien être Consommation responsable : où en est-on aujourd’hui?

Consommation responsable – qu’est ce que la consommation responsable – consommer de façon responsable

Aujourd’hui, consommer de manière plus responsable devient une obligation. L’épuisement des ressources naturelles, la surconsommation, les scandales sanitaires sont autant de raisons qui nous poussent à agir pour consommer de façon plus raisonnable. Mais qu’est ce que recouvre exactement cette expression ? Quelle est la situation de la consommation responsable en France aujourd’hui ? Zoom sur cette tendance.

Qu’est ce que la consommation responsable ?

Cette notion de consommation responsable pourrait se résumer en un adage : consommer moins et consommer mieux.
En effet, il s’agit d’agir sur deux fronts.

Consommer moins
D’une part, nous possédons de plus en plus de biens, que nous pourrions en réalité louer ou se prêter au sein d’une collectivité. Les services de locations d’outillage par exemple sont en train de se développer doucement en France, grâce à l’appui d’associations. Il s’agit aussi de diminuer notre consommation énergétique, l’une des principales problématiques de ce début de siècle.

Consommer mieux
D’un autre côté, l’idée de la consommation responsable n’est pas de tendre à la décroissance. Il s’agit plutôt de consommer mieux et de choisir des produits respectant l’environnement et les hommes. Les produits bio, les produits issus du commerce équitable, les transports doux plutôt que la voiture sont autant de moyens de se tourner vers la consommation responsable.

Comment agir chaque jour ?

Pour tendre chaque jour vers une consommation plus responsable, vous devez en priorité vous tourner vers des produits locaux, labellisés et minimisant les déchets.
L’origine des produits est particulièrement intéressantes à prendre en compte, notamment pour les produits frais.

Concernant les labels, gardez en tête le label Fairtrade / Max Havelaar pour les produits du commerce équitable comme le thé vert, le label AB ainsi que le logo bio de l’union européenne pour l’alimentation biologique.

Du côté des produits de consommation courante, de très beaux efforts ont étaient fait par les grandes enseignes qui proposent aujourd’hui des peintures éco-labellisées et des cosmétiques biologiques à petits prix. Des efforts sont encore à fournir pour les vêtements mais le coton bio semble être de plus en plus présent dans les rayonnages.

Plus d’informations sur http://www.jeconsommeequitable.fr/

1 réponse à ce poste

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 27408

Nettoyer et détacher un meuble verni : recettes de grands-mères pour entretenir et éliminer les taches sur le vernis Par définition, un meuble verni est déjà protégé contre les...