Les professionnels se mettent à l’énergie verte

Les entreprises françaises, poussées par loi sur la transition énergétique commencent à se tourner vers les alternatives aux énergies fossiles.

Un marché de l’énergie diversifié

Depuis la fin du monopole des grands groupes français de l’énergie, les offres d’énergie vertes pour les professionnels ont triplé. Le tarif de l’électricité pour les professionnels n’est plus règlementé et certains fournisseurs proposent un prix du KWh réduit de 10% par rapport aux anciens tarifs.

Des fournisseurs régionaux, nationaux ou européens proposent aujourd’hui des offres dites vertes, dans lesquels l’électricité est (totalement ou partiellement) produite grâce aux énergies renouvelables. En passant à l’électricité verte vous faites donc du bien à la planète mais aussi à votre portefeuille. Cela pourra aussi vous aider à mieux gérer la hausse du tarif du gaz professionnel de cette année 2018.

Le boom des énergies renouvelables

Statistiques sur la production d'énergie renouvelable en France

2017 a été une année record dans tous les domaines pour les énergies renouvelables. L’année dernière la production d’électricité renouvelable à connu la plus forte hausse de son histoire. Les investissements dans le domaine ont aussi augmenté, avec un investissement mondial record de 278.9 milliards de dollars. Ces investissements sont surtout le fruit de gros pays comme les États-Unis ou la Chine mais certains pays en voie de développement investissent aussi des sommes conséquentes si on les rapporte à leur PIB.

Toujours en 2017, le secteur des énergies renouvelables, notamment poussé par le solaire, a dépassé les 10 millions d’emplois à travers le monde.

Derrière tous ces progrès la France elle traine la patte. En effet, elle est le pays européen le plus en retard sur ces objectifs de 2020.

Obtenir un label écologique pour une entreprise

Si une entreprise s’engage dans une démarche de respect de l’environnement, il existe de nombreux labels pour récompenser ses actions. Certains sont concentrés sur les performance énergétique des locaux et bâtiments, d’autres sur l’exemplarité écologique des produits ou encore sur le recyclage des matières de production. Ces labels peuvent être français ou européens. Ils sont souvent un moyen d’attirer plus de clients et de faire parler de l’entreprise.